NHL: les médias interdits d’utiliser Periscope et Meerkat

Après Vine, ce sont les applications mobiles de live-streaming Periscope et Meerkat, disponibles au grand public depuis peu, qui sont dans le collimateur des ligues sportives. Periscope et Meerkat sont devenues très populaires auprès des fans de sport. Elles permettent de partager en instantané un flux vidéo que vous pouvez regarder et partager librement avec les personnes du monde entier. Un prolongement logique de Vine et Snapchat qui propose depuis quelques mois maintenant la possibilité de poster des vidéos courtes. Et forcément, quand il s’agit de streamer en live des événements sportifs, ça pose des problèmes de droits.

Aux Etats-Unis, la NHL a pris une décision qui fera date: elle interdit aux médias et journalistes d’utiliser Meerkat et Periscope dans les arénas de la NHL dans le but de protéger les détenteurs des droits. Plus de streaming lors des échauffements, des conférences de presse ou durant les pauses. Bill Daly, Commissaire adjoint et chef du service juridique de la Ligue nationale de hockey, a envoyé le mail qui suit aux journalistes.

« Nous avons appris que certaines personnes se rendant aux matchs de NHL en vertu d’accès accrédités diffusent en direct des images depuis l’intérieur des enceintes NHL avant, pendant et après les matchs en utilisant les technologies proposées par des compagnies telles que Periscope et Meerkat.

Pour rappel, la carte de presse NHL media interdit toute utilisation non autorisée de toute retransmission, image ou d’autre représentation, ou description d’actions de jeu, d’informations de jeu, d’interviews de joueur ou autre activité dans l’enceinte…sans l’autorisation écrite et approuvée par la NHL ou, le cas échéant, par l’équipe. »

C’est un coup dur pour Meerkat et Periscope et les journalistes qui les utilisent. Mais Greg Wyshynski, le journaliste de Yahoo Sports qui a diffusé ce mail envoyé par Bill Daly, soulève un problème intéressant: d’accord pour protéger les détenteurs de droits qui dépensent des millions pour pouvoir diffuser des matchs de NHL et d’interdire l’utilisation de ces applications pour diffuser des matchs en direct. Mais qu’en est-il de la possibilité offerte aux journalistes de partager avec les fans du monde la diffusion en direct des moments qui se déroulent avant le coup d’envoi d’un match, des conférences de presse ou encore des interviews de joueurs? Encore une fois, les nouvelles technologies viennent bouleverser un écosystème où les enjeux financiers dépassent les enjeux sportifs. Et c’est une question qui ne concerne pas uniquement la NHL mais toutes les ligues de sport.

Comment encadrer l’utilisation de Meerkat et Periscope pour que ces applications servent les intérêts des détenteurs de droits, des clubs sportifs, des journalistes et des fans? C’est une question que ces acteurs ont tout intérêt à régler au plus vite.

(Source)

Abonnez-vous à la newsletter ✉️

Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.

C'est parti !

Quelque chose n’allait pas.

Et si vous réagissiez ?

Send this to a friend
Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : NHL: les médias interdits d'utiliser Periscope et Meerkat.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/nhl-medias-interdiction-utilisation-periscope-meerkat-20998