L’essentiel de l’actualité du marketing sportif #4

essentiel actualité marketing sportif 4

Chaque semaine, on vous propose de faire le point sur ce qu’il faut retenir de l’actualité du marketing sportif. N’hésitez pas à partager ce condensé d’actualités avec vos contacts. Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Facebook !

Le Top 14 reste sur Canal+

Bonne nouvelle pour les amateurs de rugby abonnés à Canal+. La Ligue nationale de rugby lui a confié les droits TV du Top 14 pour les saisons 2019-2020 à 2022-2023. Pour les acquérir, le groupe Canal+ devra débourser pas moins de 388 millions d’euros soit 97 millions d’euros par saison. Il disposera ainsi de l’exclusivité de tous les matches de la saison régulière, des barrages, des demi-finales, de la finale en accès payant, ainsi que des magazines dédiés au Top 14. De plus, lors de chaque journée de championnat, quatre matches décalés seront diffusés, dont les deux meilleurs matches sur Canal+ et deux autres matches sur Canal+ Sport. Les trois autres matchs seront proposés sur Rugby+.

Le Centre de Formation de Football de Paris remporte la Danone Nations Cup 2016

Le dimanche 15 mai se déroulait la finale de la 17ème édition de la Danone Nations Cup. Pour rappel, cette compétition de football est réservée aux filles et garçons âgés de 10 à 12 ans. Et c’est le Centre de Formation de Football de Paris qui a remporté la finale nationale face à l’US Tory (1 à 0). Elle décroche ainsi sa place pour la finale mondiale organisée le 16 octobre prochain au Stade de France.

Les Philadelphia 76ers inaugurent le sponsoring maillot en NBA

A partir de la saison 2017-2018, le sponsoring maillot débarque sur les maillots des franchises de la NBA. Cet emplacement de petite taille qui apparaitra sur la partie gauche de chaque maillot, à l’opposé du logo Nike, n’autorise pas certaines marques à s’afficher comme les marques d’alcool, de tabac ou encore de jeux d’argent. La franchise des Philadelphia 76ers est la première franchise à décocher la flèche du sponsoring en annonçant la signature d’un partenariat avec StubHub, une entreprise spécialisée dans la vente et reventes de billets. Ce partenariat rapporterait 5 millions de dollars par saison.

La fête du rugby à Lyon pour les finales européennes

La ville de Lyon avait été choisie pour recevoir les 13 et 14 mai derniers les finales de la Champions Cup opposant le Racing 92 aux Saracens, et de la Challenge Cup entre les Harlequins et Montpellier. Afin de faire vivre une expérience 100% rugby au plus grand nombre, l’European Professional Club Rugby a invité le public à se rendre sur le « Village Rugby », un lieu d’échange et de rencontre ouvert à tous. Une excellente manière de faire vivre aux spectateurs cette fête du rugby de l’intérieur et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations sportives. Et on retiendra la belle victoire de Montpellier face aux Arlequins.

La Premier League à l’heure de Tag Heuer

La Premier League est toujours le championnat de football qui attire le plus de convoitise de la part des marques. Ainsi, Tag Heuer, l’horloger suisse qui appartient au groupe LVMH, a annoncé son partenariat de 3 ans avec la Premier League. Tag Heuer devient le chronométreur officiel et montre officielle de la compétition. La marque s’affichera sur tous les panneaux des arbitres. Les arbitres des matchs porteront aussi la montre connectée TAG Heuer Connected. Et le logo de la marque apparaitra à l’écran lors des retransmissions des matchs en Grande-Bretagne et dans le monde. Le contrat est estimé à 6,5 millions d’euros par saison.

3 nouveaux partenaires pour Paris 2024

Le projet Paris 2024 prend forme et la liste de ses partenaires s’allonge. Ainsi, Orange, Vivendi et la MAIF se sont associés au projet. Pour cela, elles sont dû verser la somme de 2 millions d’euros. Ces 3 nouveaux partenaires rejoignent la Française des Jeux, JCDecaux, la Caisse des Dépôts, BNP Paribas, La Poste, la RATP et Elior Group. De nouveaux partenariats devraient être signés dans les semaines à venir. On entend notamment parler d’un partenariat avec WWF France qui aurait pour objectif de donner une touche encore plus écologique au projet de Paris 2024.

Europe 1 se met en mode Euro 2016 avec Thomas Thouroude

Europe 1 se met aussi aux couleurs de l’Euro de football avec une refonte de sa grille, du matin au soir pendant l’événement dont elle retransmettra tous les matches. Si vous vous demandiez où était passé Thomas Thouroude, sachez qu’il est sur Europe 1. A l’occasion de l’Euro 2016, il fera son apparition à l’antenne dès le 10 juin de 15h à 20h.

La France candidate pour organiser les Championnats du Monde de ski nautique 2017

22 ans après les derniers Championnats du Monde organisés en France, la Fédération française de ski nautique & wakeboard est candidate pour accueillir les championnats du monde de ski nautique open du 6 au 10 septembre 2017, ainsi que le congrès mondial. Accueillir ces deux événements mondiaux a pour objectifs de renforcer la place de la France dans la fédération internationale, d’augmenter la visibilité médiatique de la discipline, de fédérer l’ensemble des acteurs du ski nautique et du wakeboard et de permettre à la fédération de poursuivre son ambitieux développement. A noter que ce grand événement sportif international aura lieu à quelques jours de la désignation de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le 13 septembre à Lima (Pérou).

Soccer Park et Le FIVE fusionnent

Le Foot 5 continue son essor. Avec 2 millions de pratiquants en France, les acteurs du marché veulent continuer à accompagner son développement. C’est l’une des raisons qui a poussé Le Five et Soccer Park, respectivement fondés en 2008 et 2010, à fusionner. Ainsi, le groupe Soccer Park – Le Five propose 39 centres de foot et plus de 50 000 joueurs par semaine. Les deux acteurs veulent aussi accompagner le développement du Padel Tennis, sport émergeant en France. Ils proposent ainsi 7 centres de Padel Tennis.

La notoriété du Championnat du Monde de Handball 2017 en hausse

2017 sera l’année du handball en France ! Si vous ne le savez pas encore, sachez que le Championnat du Monde de Handball aura lieu en France du 11 au 29 janvier 2017. Et sa notoriété progresse significativement. En avril 2016, à moins d’un an de la compétition, 28% des Français déclarent savoir que la France va organiser les Championnats du monde de handball en janvier 2017 : ils n’étaient que 19% en octobre 2015.

Le public devient Jury du prix Antargaz de la combativité sur le Tour de France 2016

Pour la toute première fois de l’histoire du Prix Antargaz de la Combativité, le public pourra influer sur la désignation du Super Combatif en fin de Tour de France. Les internautes se verront attribuer une voix qui viendra s’ajouter à celles des 5 autres membres du jury. Chaque internaute aura ainsi la possibilité d’influer sur le résultat final et de pousser son favori afin qu’il ait l’honneur tant convoité de monter chercher son trophée sur le podium des Champs-Élysées, le dimanche 24 juillet.

adidas dit au revoir au marché du matériel de golf

Le Groupe adidas est en pleine restructuration de sa stratégie de sponsoring dans le football. C’est aussi le cas en ce qui concerne son activité dans le golf. En effet, il va scinder ses activités en écartant le marché du matériel de golf pour se concentrer principalement sur le marché des chaussures et de l’habillement. L’équipementier allemand est entré en négociations avec différents acteurs pour le rachat du reste de son activité golf, qui comprend principalement les marques TaylorMade, Ashworts et Adams.

Et si vous réagissiez ?

L'essentiel de l'actualité du marketing sportif #4

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : L'essentiel de l'actualité du marketing sportif #4.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/essentiel-actualite-marketing-sportif-4-23071