Découvrez la nouvelle version de CduSport

Blog CduSport marketing sportif et digital sport

Enfin ! Après la mise en ligne de la V3 en début de semaine, la nouvelle version du blog est disponible et surtout fonctionnelle. A l’aube des 4 ans du blog (et oui, déjà !), il était temps de rafraîchir le design du blog et de repartir sur quelque chose qui tient vraiment la route. De grandes échéances sportives sont à venir (Euro 2016 et Jeux Olympiques 2016, on vous attend avec impatience). Il fallait donc être prêt. D’ailleurs, si ces derniers jours vous vous êtes rendus sur le blog et que vous avez constater des bugs d’affichages voire une incapacité totale à y accéder, je m’en excuse par avance. Je sais, cela ne se fait pas. Mais il a fallu tester, tester et encore tester afin de vous proposer une version aboutie et surtout optimisée !

Oh my blog !

Cette nouvelle version n’a pas été choisie par hasard. En 2016, vous êtes ultra-connecté, vous voulez du contenu visuel et vous souhaitez aller directement à l’essentiel. C’est l’une des raisons pour laquelle la page d’accueil du blog a été épurée (voire très épurée !). Finie la longue liste d’articles. Quand vous arrivez sur la page d’accueil, les 11 derniers articles publiés sur le blog avec à la Une le dernier post ou un article à la Une jugé important à lire Pour consulter d’autres articles, ils vous suffit de vous rendre à la fin de cette sélection et de cliquer sur le bouton « Plus d’articles« . C’est aussi simple que cela !

Le design se veut lui aussi beaucoup plus épuré. L’idée, elle est toujours la même : mettre le contenu en valeur et vous faire gagner du temps. De l’information livrée clé en main ! Même le moteur de recherche du site se veut plus intuitif. Il vous suffit de taper votre mot clé et la liste des 3 derniers articles parus sur le sujet apparaissent instantanément. Vous n’avez plus qu’à lire !

Nouveau moteur de recherche blog CduSport

Le nouveau moteur de recherche du blog se veut plus intuitif

Vous avez dit rapide ?

Et pour vous permettre d’apprécier les articles du blog dans les meilleures conditions, le blog se devait d’être optimisé. Il a fallu du temps, de la patience et beaucoup d’observation pour pouvoir vous proposer un site qui fonctionne presque au doigt et à l’oeil. Résultat des courses : le poids de la page d’accueil (et de la plupart des articles) a été divisé par 5. Le nombre de requêtes a lui aussi été considérablement diminué. Du coup, un site léger et un nombre de requêtes en baisse, ça donne un blog qui va vite, très vite ! Je vous laisse juger par vous-même.

Blog CduSport rapide

Avant optimisation avec la V2 du blog… (Testé avec Kingdom)

Blog Cdusport encore plus rapide

… et la V3 après optimisation. Il n’y a pas photo sur les performances ! (Testé avec Pingtom)

CduSport blog sport très rapide

CduSport, le nouveau Usain Bolt des blogs de sport ? (Testé avec GtMetrix)

C’est très geek comme approche. Et pourtant, elle est indispensable pour offrir une expérience utilisateur qui colle à l’environnement actuel du web et à vos attentes. Je ne vous dirai pas le temps qu’il a fallu à mettre les petites mains dans le code, cela vous ferait très peur !

Content is King

Oui, c’est bien beau un site qui est clair, rapide, tout ça, tout ça…mais finalement, à quoi ça sert ? Comme je l’ai dit en introduction, tout ce travail va permettre de mieux préparer les échéances sportives à venir. Avec l’Euro et les JO, le trafic sera forcément beaucoup plus important. Mais le travail technique réalisé sur CduSport n’est pas seulement lié à ce seul blog. En 2016, internet est plus rapide et mobile que jamais.

Les dernières études sur le sujet le prouve. La vitesse d’un site est devenue une exigence autant de la part de Google que de la part des visiteurs. Saviez-vous par exemple que pour les internautes, un site devrait se charger en 2 secondes et qu’après une attente de 3 secondes, jusqu’à 40% des visiteurs auront une forte tendance à abandonner le site internet (Source) ? Saviez-vous aussi que 85% des visiteurs s’attendent à un temps de chargement similaire autant sur mobile que sur ordinateur (Source) ?

Tous les acteurs du sport doivent en être conscients : une plateforme proposée au grand public doit être optimisée pour permettre la meilleure expérience utilisateur possible. Un temps de chargement rapide du site internet et de la billetterie d’un club, et c’est autant de chiffre d’affaires généré en plus ! Toute bonne stratégie digitale doit parfaitement inclure cette donnée technique. Cela semble être une information totalement banale. Mais en 2016, il y a encore des sites internet qui ne sont ni rapides, ni responsives…

Merci à vous !

Si vous lisez ces dernières lignes, c’est que vous avez lu dans son intégralité la présentation de la nouvelle version du blog. Et pour ça, je vous en remercie ! Bien évidemment, si vous constatez des bugs, si vous voyez des coquilles ou si tout autre élément nuit à votre expérience utilisateur, merci de me contacter. Et surtout, commentez, partagez et donnez votre avis sur la nouvelle version du blog. Que vos critiques soient positives ou négatives, tout est toujours bon à prendre !

Je voulais aussi prendre le temps de vous remercier. Parce que sur internet et les réseaux sociaux, on ne prend jamais assez le temps de remercier les personnes. Alors je voulais vous remercier, que vous soyez un(e) fidèle lecteur ou tout simplement de passage sur le blog. il vous est destiné. Alors ensemble, continuons à parler des coulisses du sport dans le bonheur et la convivialité !

Longue vie à CduSport !

2 commentaires

  1. Fabrice Lamirault 18/03/2016
  2. Cyrille Gandolfo 18/03/2016

Et si vous réagissiez ?

Could not resolve host: public.newsharecounts.com

Découvrez la nouvelle version de CduSport

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Découvrez la nouvelle version de CduSport.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/cdusport-blog-nouvelle-version-22370