Super Bowl 2013 : qu’est ce qui a fait le buzz sur Twitter?

Le Super Bowl 2013 vu par Twitter

Retour sur le plus gros évènement sportif de l’année et sa répercussion sur Twitter, le réseau social au pouvoir viral dévastateur.

Le Social Super Bowl. C’est un petit peu comme ça que l’on peut appeler la deuxième compétition qui s’est jouée dans la nuit de dimanche à lundi. Les publicités, la coupure de courant, la victoire de Baltimore, le show de Beyoncé…autant d’évènements qui ont marqué de manière plus ou moins importante les twittos.

Je vous laisse découvrir la première infographie réalisée par WhisprGroup et qui a analysé l’impact des publicités sur Twitter. Qui a fait le plus de buzz? Qui a gagné le plus de followers? Quelle annonceur a remporté le Social Super Bowl?

The Social Super Bowl and commercials

Ce qu’il faut retenir de cette infographie :

  • 1/3 des tweets concernait les publicités diffusées lors du Super Bowl
  • @Tacobell est la marque qui a gagné le plus de followers (+10 000)
  • Tide est la marque qui a généré le plus de sentiment positif lors du Super Bowl. Elle a parfaitement utilisé la panne de courant pour communiquer autour de l’évènement
  • Taco Bell se révèle être la marque qui remporte le Social Super Bowl. Le Hashtag #Livemas a été utilisé 2 669 fois,  et son teaser a généré 162 000 tweets. C’est aussi la 3e marque qui a généré le plus de sentiment positif.

En cadeau, voici la publicité diffusée lors du Super Bowl.

Voici une deuxième infographie qui fait le point sur ce qui  a fait le buzz sur les réseaux sociaux durant cette finale de NFL.

social-super-bowl-xlvii

Ce qu’il faut retenir de cette infographie :

  • Plus de 24 millions de tweets envoyés dans la nuit de dimanche à lundi concernaient le Super Bowl 2013
  • Ray Lewis, joueur des Ravens de Baltimore est le social MVP, celui dont on a le plus parlé sur Twitter lors de cette finale
  • la panne de courant a généré 231 500 tweets/minute
  • le show de Beyoncé a généré 5 millions de tweets
  • Baltimore a obtenu 12 711 nouveaux followers contre 7 927 pour San Francisco

En conclusion, je tiens à souligner le fait que Twitter est devenu un média incontournable où il faut être présent lors de grands évènements. A titre de comparaison, 13,7 millions de tweets avaient été  envoyés lors du Super Bowl 2012. La 47e finale a donc généré quasiment le double de messages sur Twitter. La présence des marques sur les réseaux sociaux est-elle encore à démontrer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. Ping : Super Bowl 2013 : qu’est ce qui a fait le buzz sur Twitter? | Sport Digital Marketing | Scoop.it