60% des Français favorables à la candidature de Paris aux JO 2024

Les Jeux Olympiques en France, un vaste sujet, un vaste chantier, un vaste débat. Tout le monde a encore en mémoire la défaite de Paris au dépens de Londres pour l’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques 2012. Et à chaque nouvelle campagne pour décider quelle ville du monde accueillera les prochains JO, l’attente autour de la capitale française est présente. Ca sera encore le cas pour les Jeux Olympiques 2024. On ne sait pas encore si Paris fera partie des villes candidates mais on a déjà un aperçu de l’avis des Français sur la question.

Uniteamsport, agence qui conseille les annonceurs et les acteurs du sport dans la définition et l’activation de leur stratégie sponsoring, a réalisé un sondage auprès d’un échantillon de Français âgés de 18 ans et plus. Pour cela, elle a interrogé des personnes en leur posant cette question: « Diriez-vous que vous êtes très favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou très défavorable à une candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024 ? » L’objectif: connaitre l’opinion des Français au sujet de la candidature de Paris aux JO 2024 et contribuer au débat mené par les instances sportives et notamment le CNOSF. Et d’après l’étude d’Uniteam, les Français sont plutôt pour: ils sont 60% à se déclarer favorables à l’organisation des Jeux Olympiques 2024 par la France. Un soutien majoritaire des Français mais qui ne fait pas encore l’unanimité:

  • 60% des Français âgés de 18 ans et plus se déclarent favorables (dont 27% très et 33% plutôt)
  • 33% sont défavorables (15% plutôt et 18% très)
  • 7% ne se prononcent pas

Ce débat n’est pas vécu de la même manière selon l’âge et la région des personnes interrogées:

  • L’adhésion à la candidature de Paris apparaît nettement plus forte auprès des étudiants (74% y sont favorables), des jeunes de moins de 35 ans (70%) et des (68%)
  • L’adhésion à cette candidature est elle est sensiblement plus faible auprès des retraités (49%), des plus de 55 ans (50%) et des résidents du Sud-Ouest (51%)
Infographie réalisée par Uniteam concernant Paris, ville candidate pour les JO 2024

Infographie réalisée par Uniteam concernant Paris, ville candidate pour les JO 2024

« Le sujet des JO intéresse les Français et on sent un début d’adhésion de leur part (en mars 2014, seuls 51% des Français y étaient favorables d’après un sondage Ipsos- L’Equipe). Dans cette période de crise, la France a besoin de retrouver des projets « positifs » et fédérateurs pour créer une dynamique économique et sociale. La candidature aux Jeux Olympiques peut être un élan économique et social. Mais les Français sont prudents et souhaitent que l’organisation d’une telle compétition s’inscrive dans un cadre budgétaire raisonnable et que ses retombées soient durables ».

Jean François Royer, Directeur Général d’Uniteam

Paris, ville candidate aux Jeux Olympiques 2024, est-ce bien raisonnable?

La France est-elle capable et surtout a-t-elle les moyens d’accueillir un événement sportif de l’ampleur des Jeux Olympiques? Face à qui la France devrait-elle entrer en compétition? Je vous invite à lire l’article de l’Express « A part Paris, quelles villes candidates?« . Le dernier amendement voté par la commission des finances de l’Assemblée Nationale pour les acteurs de l’Euro 2016 aura-t-il un impact négatif sur la candidature de Paris (cf: Euro 2016: le débat fiscal qui pourrait torpiller le dossier JO 2024). Autant de questions qui restent en suspens.

Et vous, vous êtes pour ou contre l’organisation des Jeux Olympiques 2024 par Paris? A voter!

Et si vous réagissiez ?

60% des Français favorables à la candidature de Paris aux JO 2024

Je m'abonne à la Newsletter !

Rassurez-vous, vos données personnelles ne seront pas partagées.

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : 60% des Français favorables à la candidature de Paris aux JO 2024.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/francais-favorables-candidature-paris-jo-2024-18192