Vous le savez, la saison 2014/2015 de Formule 1 a repris ses droits dimanche dernier avec le Grand Prix d’Australie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne fait pas que des heureux. Alors la F1, est ce que c’était mieux avant ?
C’est évident, le sport automobile et plus particulièrement la formule 1 est extrêmement coûteux. Le contexte économique actuel impose donc une nouvelle réflexion autour de ce sport. En conséquence, les nouvelles règles pour cette saison font la part belle aux économies : moindre consommation de carburant, moteurs hybrides, baisse du nombre de pièce de rechange autorisée …
A ce titre, le sponsoring se révèle être -depuis la création de ce format de course – et encore plus aujourd’hui -, d’une importance capitale pour toutes les écuries du plateau. Les exemples de collaborations sont nombreux, que ce soit chez RedBull comme vous l’expliquait Alexandre et leur spot façon Transformers ou avec l’apparition des Daft Punk au Grand Prix de Monaco pour l’écurie Lotus. Bref, vous aurez compris, le couple sponsoring / formule 1 a encore de beaux jours devant lui.
Cependant ce début de saison ne plait pas à tout le monde. La cause ? Ces fameux changements au niveau du règlement et les effets négatifs qu’ils induisent sur la Formule 1. Les nouveaux moteurs produisent au maximum 134 décibels contre 145 précédemment. Certains fans, mais également acteurs du monde la F1, reprochent une dénaturation de leur sport, et parlent de déception quant au spectacle produit.
Quatre des nouvelles voitures : Ferrari, Lotus, McLaren et Williams
« Le manque de bruit engendré est un vrai problème. C’est clairement une violation de notre contrat. Ce n’est pas pour cela qu’on paie. Cela va changer car on doit créer une demande de la part du public et beaucoup de gens aiment le bruit des voitures de course. »
Ron Walker, président du GP d’Australie.
Voici une petite vidéo qui vous donnera sûrement un ordre d’idée de la différence de bruit entre les « anciennes » monoplaces et celles qui roulent en ce début de saison.
Alors la Formule 1, n’était-ce pas mieux avant ? En attendant d’avoir une réponse, voici pour les plus nostalgiques, quelques publicités qu’il serait dommage d’oublier.
La chauvinisme par Renault
http://www.youtube.com/watch?v=nmmhHWC8LJM
La rivalité Alonzo / Hamilton par Mercedes
http://www.youtube.com/watch?v=NLr4eRTvtfo
La longévité de Shell pour Ferrari
http://www.youtube.com/watch?v=FsaaEvd0u-Y
Renault Twingo Formule 1 / Renault: Automobile
Prochain rendez-vous F1 dans 2 semaines : la Malaysie et le GP de Kuala Lumpur!