Depuis 2011, Perform Group, en collaboration avec Kantar Media et Sport Business, réalise une étude complète sur les fans de sport à travers le monde: « Know The Fan« . Des données très pertinentes pour tous les professionnels du sport qui souhaitent atteindre les fans, quel que soit les canaux de communications digitaux (web, réseaux sociaux, télévision).
Dans cet article, nous allons tâcher de vous donner le maximum d’informations sur les fans de sport en France. Qui sont-ils? Comment suivent-ils le sport en ligne et quels contenus consultent-ils?Des questions auxquelles nous vous donnons les réponses.
65% des plus de 18 ans suivent le sport en France
Tout d’abord, plus de précision sur le terme « suivre le sport« . Qu’est ce que signifie suivre le sport? Cela représente le fait de regarder des rencontres en direct ou les highlights et / ou lire du contenu fréquemment et / ou en parler fréquemment. Maintenant que vous savez ce que cela signifie, place aux chiffres!
Première donnée intéressante: Plus de la moitié de la population adulte déclare suivre le sport. 65% pour être plus précis. Cela représente environ 33 millions de personnes en France. Par rapport à 2013 et 2014, ce chiffre reste stable.
En France, le fan de sport est davantage masculin (56%). 49% gagne moins de 24 000 euros et 51% plus de 24 001 euros. Les plus de 55 ans représentent la majorité des fans de sport (30%) quand les 18-24 ans représentent 16% et les 25-34 ans 18%. 3 fans de sport sur 10 qui ont plus de 55 ans? Une statistique très intéressante en matière de marketing sportif.
Enfin, les fans de sport français passent en moyenne 5 heures par semaine à suivre du sport.
[Tweet « En France, 65% des adultes (+18 ans) suivent du sport »]
En France, 32% des fans de sport suivent le football qui arrive donc en tête des 10 des sports les plus suivis en France devant le tennis (24%) et le rugby (22%). Le football connait une popularité constante depuis 2011.
[Tweet « Le football en tête des 10 sports les plus suivis par les Français »]
96% des fans de sport suivent le sport à la télé
Pour le fans de sport français, la télévision reste le moyen le plus utilisé pour regarder du sport. Ils sont 96% à regarder le sport à la télé en y passant en moyenne 2 heures 15 par semaine. Et ils sont 21% à avoir payé pour en visionner, soit 1 fan sur 5. Et presque toutes les personnes qui ont payées pour voir du sport l’ont fait via un abonnement du style Canal+ ou Canal SAT (20%). Un chiffre qui est en baisse puisqu’en 2011, ils étaient 27%, soit 6% de plus qu’en 2014.
Le pay-per-view dans le sport est encore quelque chose de peu répandu en France et seuls 1% des fans de sport français y ont succombé.
Qu’en est-il de la TV connectée? Et bien son utilisation par les fans reste stable. 24% ont utilisé leur TV connectée pour regarder du sport. Et c’est une option qu’ils semblent apprécier. 30% pensent que le contenu qui y est proposé répond davantage à leurs attentes et 39% pensent que la TV connectée leur permet d’avoir plus de contrôle sur le sport qu’ils veulent regarder.
[Tweet « 96% des fans suivent le sport à la télévision »]
Le mobile de plus en plus utilisé par les fans de sport, la presse papier continue de chuter
Le web est le deuxième canal le plus fréquemment utilisé par le fans (53%) et gagne 5% par rapport à 2013 (+5%). A noter que le web comprend toutes les formes d’interaction, de la lecture des articles en ligne en passant par le visionnage d’événements sportifs en streaming sur un ordinateur, une tablette ou un mobile.
Si on prend uniquement en compte le mobile (30%), il se classe à la 6e place des moyens les plus utilisés pour suivre du sport. Son utilisation a augmenté de 7% par rapport à 2013 et c’est celui qui gagne le plus en popularité. Il est donc logique de constater que les applications mobiles continuent à devenir un moyen privilégié de consulter du contenu sportif.
27% des fans utilisent uniquement les applications mobiles et 20% utilisent plus les applications mobiles que les sites mobiles. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’Equipe classe chaque mois son application mobile en tête des plus utilisées en France.
Les réseaux sociaux, qui font partie intégrante du mobile, sont mis en avant par 21% des fans de sport. Ils gagne 6% par rapport à 2013.
Tout le contraire de la presse papier. Certes, elle est plébiscitée par 35% des fans de sport. Mais c’est 13% de moins qu’en 2013. La presse papier subit ici un coup d’arrêt alors qu’elle était restée stable depuis 2011 (45% en 2011, 48% en 2012 et 48% en 2012).
[Tweet « 30% des fans suivent le sport sur mobile »]
Les fans de sport passent autant de temps à lire et regarder du sport sur ordinateur que sur mobile
L’utilisation du mobile par les fans de sport est rentré dans leurs habitudes. Que cela soit sur mobile ou sur ordinateur, ils passent autant de temps à lire du contenu sportif (1,3 heure par semaine) qu’à en regarder (1,2 heure par semaine).
La (légère) différence que l’on peut observer, c’est la fréquence à laquelle les fans le consultent:
- 40% des utilisateurs qui accèdent à du contenu sportif en ligne depuis leur ordinateur s’y rendent une fois par jour , 42% pour ceux qui y accèdent depuis le mobile
- 79% des fans qui accèdent à du contenu sportif en ligne depuis leur ordinateur s’y rendent une fois par semaine contre 82% pour ceux qui y accèdent depuis mobile
De très légère différence qui montrent tout de même que le sport se consomme partout et surtout lorsque le fan est mobile, au sens propre comme au figuré.
Quel type de contenu les fans de sport connectés consultent-ils en ligne? Et bien le live streaming des matchs / événements sportifs apparaît en haut du classement (44%) devant les résumés en vidéo de plus de 5 minutes (42%) et les vidéos d’actualités sportives (38%). L’intérêt pour le streaming a augmenté de 14% en un an ce qui est considérable. Néanmoins, aucun acteur n’a encore réussi à « détourner » massivement les fans de sport de leur télé pour suivre une rencontre ou un événement sportif.
[Tweet « 44% des fans de sport connectés consultent du live streaming de matchs et d’événements sportifs »]
Facebook, réseau social préféré des fans pour suivre le sport
21% des fans de sport suivent le sport via les réseaux sociaux et ils y passent en moyenne 1 heure 30 par semaine. C’est 6% de plus qu’en 2013 et 11% de plus qu’en 2011.
Quelle est la typologie des personne qui suivent le sport sur les réseaux sociaux? Et bien elle est plutôt masculine (58%) fait partie majoritairement de la tranche 18-24 ans (37%) et gagne moins de 24 000 euros (61%).
En ce qui concerne les réseaux sociaux utilisés, 2 ressortent du lot: Facebook et Youtube. Facebook reste le média social le plus populaire chez les fans de sport. 79% déclarent utiliser cette plateforme pour suivre le sport, soit 6% de moins qu’en 2012 et 4% de moins qu’en 2013.
Alors que Facebook s’est lancée dans la bataille de la vidéo, Youtube représente elle la deuxième plateforme la plus utilisée pour consulter du contenu sportif. 52% des fans déclarent s’y rendre. C’est 5% de plus qu’en 2013. On retrouve ensuite Google+ (17%) et Twitter (17%). Il est d’ailleurs très surprenant de retrouver Twitter à égalité avec Google+. Et vous, vous utilisez Google+ dans votre stratégie social media? 😉
A noter: depuis 2 ans, il y a l’apparition d’Instagram, Pinteret (1% en 2014), Flickr (1% en 2014) et Vimeo (2% en 2014) dans le classement des plateformes sociales les plus utilisées par les fans.
[Tweet « Facebook, réseau social n°1 des fans de sport »]
N’hésitez pas à partager ces chiffres sur les réseaux sociaux et à les commenter!