La Formule 1, initialement sur TF1, sera dorénavant diffusée sur Canal+ pour les 3 prochaines années.
Depuis quelques temps, il se murmurait dans les paddocks que la F1 n’avait plus la côte chez TF1. Un spectacle en hausse mais des audiences en baisse. Une logique économique qui a amené la chaine à proposer « seulement » 20 millions d’euros pour pouvoir diffuser la F1. Pour rappel, Bernie Ecclestone en réclamait 41 millions d’euros.
Canal+, qui zieutait tout ça d’un oeil avisé, mettait 29 millions sur la table. Largement suffisant pour rafler la mise et devenir le diffuseur français officiel pour les 3 prochaines saisons. Observons que la chaine cryptée à déboursé 2 millions d’euros de moins que TF1 ne l’avait fait la saison dernière.
Une très bonne affaire pour Canal+
C’est donc une excellente opération qu’a réalisé Canal+. Après avoir perdu la NBA au dépens de BeIN Sport, après avoir prolongé la diffusion de la Premier League jusqu’en 2017, le groupe permet à ses abonnés d’avoir un peu plus de sport au programme. Un flux de nouveaux abonnés va forcément voir le jour. Et oui, car maintenant, pour voir de la Formule 1, vous devrez payer, tout comme pour voir la Ligue des Champions. Seule une émission dédiée à ce sport sera diffusé en clair sur Canal+.
Gardez espoir! Il se murmure aussi que D8, qui apparient à Canal+, pourrait diffuser en clair certaines courses du championnat du monde de F1. Mais ne criez pas trop vite victoire. L’expérience avait été tentée en Grande Bretagne. En 2010, La BBC diffusait gratuitement la compétition. Au bout d’un an, elle résiliait ce contrat…Quoi qu’il en soit, Canal+ vous donne rendez-vous le 17 mars pour le Grand Prix de Melbourne!
Et vous, allez-vous vous abonner à Canal+ pour suivre le championnat du monde de F1?