Le top 3 des maillots qui portent la poisse

L’Equipe de France, le Deportivo la Corogne et l’Olympique de Marseille, venez découvrir les gagnants de notre top 3 : flop des maillots.

Maillot, nom masculin : Vêtement servant à distinguer les joueurs ou concurrents dans certains sports.

Dictionnaire Larousse

Vêtement fétiche de tout bon supporter, le maillot peut dépasser le simple cadre de l’habillement et devenir un véritable objet de collection.

Le président montpelliérain Louis Nicollin, l’a plutôt bien compris.

Depuis des années, peu importe le sport, les marques et clubs cherchent par tous les moyens à développer leurs ventes de cet article phare. Dernier exemple en date, le basket à travers la NBA et son concept de surnom au dos des maillots. L‘ambition est claire : donner envie aux fans d’acheter les tenues de leurs équipes préférées. Malheureusement pour les équipementiers, il arrive que le succès d’un maillot ne tienne pas uniquement à son esthétisme, mais d’avantage aux performances des sportifs une fois la tenue endossée.

Trèfle à quatre feuilles ou chat noir, quand les maillots semblent changer le cours du match …

Voici notre top 3 footballistique des maillots disparus ! R.I.P

  • France : Le maillot vert de gardien

Date et lieu de la disparition : France – Ukraine, 15 novembre 2013, qualification mondial 2013

hugo-lloris

Depuis Bernard Lama en 1997, cette couleur de maillot n’avait plus été portée par les gardiens tricolores. Bilan des courses : 2-0 et une France du football qui chancelle. Quelques jours plus tard, retour à la raison pour le staff de l’Equipe de France, avec un changement de couleur pour le second match. Hugo Lloris retrouve son maillot rouge et la qualification est à la clef. Il y a fort à parier que l’on ne verra plus ce maillot vert avant très très longtemps….

  • La Corogne : Le orange et bleu de la ligue des champions

Date et lieu de la disparation : AS Monaco – Deportivo La Corogne, 5 novembre 2003, premier tour ligue des champions

La Corogne

Le Deportivo La Corogne, troque ses traditionnelles couleurs (à domicile) blanches et bleues contre ce maillot à dominante orange. Là encore, c’est un échec retentissant. Après avoir gagné le match aller 1-0, les espagnols rentrent en Galice avec 8 buts au compteur et une sacrée déroute. Véritable dommage collatéral, ce maillot ne sera plus jamais porté …

  • Marseille : Le troisième maillot

Dates et lieux de la disparition : saison 2006/2007  (Mlada Boleslav – Marseille, 28 septembre 2006,  tour préliminaire retour Coupe UEFA) ; (Saint-Etienne – Marseille,  25octobre 2006, coupe de la ligue)

maillot_Internity

Le trophée de la poisse revient à l’Olympique de Marseille.  Celui-ci n’a pas simplement été porté lors de l’élimination de la défunte coupe UEFA, par le modeste club tchèque du Mlada Boleslav (sic). Rappelons que l’OM gagnait 2-1 avant de prendre 3 buts en fin de match. Non, la tunique maudite a également eu le « privilège » de ressortir pour une seconde élimination : une défaite en coupe de la Ligue 4-1 contre les verts de Saint-Etienne.

Deux matchs et deux éliminations pour un maillot qui disparaîtra et ne sera plus jamais utilisé. Si ça c’est pas la poisse …

 Un avant-goût de la semaine prochaine

Mercredi prochain on poursuivra notre saga des maillots, avec un florilège des plus gros échecs artistiques. On sait que l’attente va être longue, alors comme on est sympa, en bonus, on vous propose un petit collector : le désormais célèbre maillot du Sporting Club de Bastia.

Maillot Bastia

Pour information, la dernière fois qu’on l’a vu sur un terrain de football, le score était de 4 à 0 pour le PSG. De là à évoquer une disparition précoce, il n’y a qu’un pas…

Pour encore plus de maillots maudits, n’hésitez pas à consulter l’article très complet de SoFoot.

Et si vous réagissiez ?

Le top 3 des maillots qui portent la poisse

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Le top 3 des maillots qui portent la poisse.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/top-3-maillots-porte-poisse-9503