Comment suivre le sport sur Twitter en 2015 ?

L’innovation technologique promet un éternel recommencement pour tous les fans de sport. Et l’époque actuelle n’est pas avare en avancées et en expériences riches et nouvelles. Le 20ème siècle nous a fait passer du résumé papier au match en direct à la radio, puis en direct à la TV. Aujourd’hui votre faim de savoir sportif n’a plus de limites, partout et tout le temps.

Les professionnels du secteur l’ont bien compris en exploitant toujours mieux les outils mis à leur disposition : du stream vidéo au dernier réseau social à la mode. Et il faut dire que l’avénement du mobile et des réseaux sociaux est bénéfique pour les fans de sport qui peuvent suivre en temps réel tout ce qui se passe dans toutes les disciplines et dans le monde entier. Pour cela, l’outil live par excellence est sans conteste Twitter.

Infographie: sur Twitter, la Social TV et le sport font bon ménage

Twitter et le sport font bon ménage et contribuent à améliorer notre expérience télévisuelle.

Sur Twitter, clubs, sponsors et comptes persos toujours au top sur le live

Présents depuis très longtemps sur Facebook, réseau social numéro 1 pour le grand public, les professionnels du sport investissent toujours plus Twitter. Pour transmettre des informations en temps réel et diffuser du contenu chaud il est vrai que le réseau à l’oiseau bleu a plusieurs dizaines de longueurs d’avance sur la concurrence. Le live-tweet est une dynamique très intéressante. En suivant votre club de football favori par exemple, vous êtes sûrs d’avoir toutes les informations capitales sur le match en cours. Les actions chaudes, l’évolution du score etc…

Les soirs de matchs, Twitter se transforme en multiplex avec du plus ou moins sérieux selon les comptes que vous suivez, mais toujours selon la manière dont vous souhaitez suivre l’action. Du plus sérieux au plus déjanté, Twitter héberge tout ce qui se fait de mieux (et de pire) en matière de commentaire sportif 2.0. Petit florilège de ces derniers jours…

En ce qui concerne les sponsors, l’accent est souvent mis sur le gain de maillots ou de cadeaux plus ou moins personnalisés. Cela peut être intéressant pour faire diffuser son nom, son compte et son produit, mais ça reste tout de même assez limité quand on s’adresse à une cible de passionnés.

L’exemple Caisse d’Epargne : @EspritBasket et @EspritHandball

Pour accompagner les fans de sport au quotidien, la Caisse d’Epargne prend son rôle de partenaire des équipes de France de basketball et de handball très à coeur. Notamment via un compte dédié à chaque sport. La couverture par ces comptes des compétitions internationales est très intéressante et nous démontre encore une fois que le contenu est roi dans une stratégie de présence en ligne. Et quand le contenu est aussi riche que le sport, et qui plus est deux sport collectifs où les français brillent, les objectifs sont atteints.

Ces deux comptes prennent toute leur dimension pendant les compétitions internationales où nos bleus sont présents. Je pense par exemple au hashtag #Spain2014 pour la dernière Coupe du Monde de Basket (et la médaille de bronze historique) et à l’actuel hashtag #Qatar2015 pour le handball. C’est très pratique lorsque l’on a pas accès à la chaîne où est retransmis le match, et je dois dire qu’on finit même par se prendre au jeu de suivre (pas action par action, mais très régulièrement pendant la rencontre) l’évolution du score et des actions marquantes.

Des comptes que je vous conseille pour la fin de #Qatar2015 et en prévision de #Eurobasket2015 qui se disputera en grande partie dans l’hexagone. Nul doute d’ailleurs que @EspritBasket nous prépare des choses originales pour cette grande fête du basket français…

Twitter au service des sports confidentiels

Autant le dire tout de suite il y a encore: malgré la facilité d’accès aux résultats et aux analyses de spécialistes hors de nos frontières, de grosses lacunes sur beaucoup de sports jugés comme mineurs. C’est assez logique, un média sportif national ne va pas perdre du temps et des ressources pour informer 10 lecteurs potentiels sur une compétition pourtant internationale et capitale dans la saison du sport en question.

Pas de panique, Twitter est là pour assouvir votre soif d’information. Je vais prendre un exemple que je connais bien : le squash. Sport encore confidentiel en France malgré des structures qui bougent beaucoup depuis 10 ans et des champions français au top de leur discipline (on pense à Thierry Lincou et Gregory Gaultier mais aussi à Camille Serme chez les femmes), le squash est très difficile à suivre au quotidien.

sitesquash-site

Il y a bien quelques sites de référence, mais si vous n’avez pas le temps de lire les articles (pourtant bien documentés et passionnant) des quelques sites experts sur le sujet, vous n’avez pas grand chose à vous mettre sous la dent. Heureusement il y a Twitter ! Comptes officiels de joueurs, de vieilles gloires, de ces quelque sites de référence qui partagent de l’information en temps réel depuis les tournois, en quelques clics toute l’information squash vient à vous en temps réel. Pratique ! Et très efficace.

Quand Twitter remplace une application de livescore

Et pour profiter de cette dimension live, certains acteurs du monde du sport ont eu la bonne idée d’offrir des robots intelligents à leurs followers. Intelligents dans le sens où c’est encore plus simple pour avoir un score en direct que d’ouvrir une application, il suffit de tweeter pour demander le score.

Le compte vous envoie ensuite le score dans une image bien lisible, dans la seconde, avec les informations que le club/fédération/diffuseur a choisi de faire apparaître.

Twitter vous donne les résultats du mondial de basket

Vous n’avez pas la télé? Vous avez manqué cette rencontre? Vous ne connaissiez pas le score? Demandez à Twitter!

Une très bonne idée pour ajouter une dimension service live sur Twitter, un service lancé d’abord par la FIBA pour #Spain2014 et utilisé depuis par la Coupe Davis, la Coupe de France de Football (plutôt pratique pour suivre certains matchs non commentés par la majorité des sites sportifs de référence) ou pour tout le football européen avec @Lequipe.

Les façons de suivre son sport favori sur Twitter sont donc bien multiples. Du 100% officiel avec les comptes d’institutions, de clubs et de médias nationaux, au plus « lol » et parodique (vous trouverez très facilement les comptes qui vous font rire en suivant les top tweets sur les hashtags des grands matchs du week-end).

Chacun peut se concocter une timeline sportive 100% sur mesure et 100% live. Encore une preuve s’il en fallait une que Twitter n’en finit plus de confirmer sa nature d’être « le pouls de la planète ». Un pouls sportif bien vaillant et qui nous réserve encore beaucoup d’innovations et de surprises !

Pas de commentaires

Et si vous réagissiez ?

Comment suivre le sport sur Twitter en 2015 ?

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Comment suivre le sport sur Twitter en 2015 ?.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/suivre-le-sport-sur-twitter-18948