A la decouverte du RATP Rugby Tour

A la découverte du RATP Rugby Tour

Samedi dernier, à l’occasion du match de l’équipe de France contre l’Irlande, nous avons suivi toute la journée le RATP Rugby Tour. Retour sur cette activation digitale et de façon plus globale, sur la relation étroite entre la RATP et le rugby français.

Le rendez-vous est donné, 14h, métro Invalides à Paris, où l’on retrouve les 3 équipes qui seront opposées tout au long de l’après-midi. Il s’agit des 3 gagnants sélectionnés sur Facebook par la RATP et de leurs accompagnateurs. Ces 3 équipes (#teambleu, #teamblanc et #teamrouge) ont pour objectif de faire le plus de « bruit » à grands coups de #RugbyFanRATP et autres posts sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram. Pour l’équipe ayant le plus grand nombre de points à la fin de la journée, la RATP offre des places pour l’équipe de France de Rugby lors du prochain tournoi des 6 nations.

RATP Rugby Tour (2)

De la station fantôme Invalides aux Champs Elysées

En plus du concours, c’est également l’occasion pour les participants de vivre une journée très particulière. Le moment unique offert à ces trois gagnants et leurs amis commence par une visite privilégiée de l’exposition « Les grands rendez-vous du XV de France« . Organisée dans un premier temps gare Saint-Lazare, elle prend désormais ses quartiers sur le quai de la station fantôme Invalides (station fermée au grand public). Après avoir profité des commentaires de Philippe Cazaban, le responsable de l’exposition, les participants sont passés par l’atelier maquillage afin de se faire grimer aux couleurs de leur équipe.

Qui dit grand moment sportif français dit forcément descente des Champs Elysées ! C’est donc tout naturellement que les participants ont pris ensuite la direction de la plus belle avenue du monde, à bord d’un bus à impérial so british.

Pour terminer cette journée si particulière, tout ce beau monde s’est alors dirigé vers le Sous-Bock, lieu de ralliement des différents partenaires de l’équipe de France, pour regarder le match tant attendu France-Irlande. Même si le succès n’a pas été au rendez-vous pour nos Bleus, la bonne humeur n’a jamais quitté les différents participants. Pour l’anecdote, les résultats communiqués par Sport Market, l’agence accompagnant la RATP sur cette opération, ont décernés à l’équipe rouge le titre de grand vainqueur de ce 3ème RATP Rugby Tour.

https://twitter.com/cla_rounette/status/653244056470949888

Il est bon de rappeler que la RATP est le transporteur officiel de l’équipe de France et que leur partenariat entre en 2015 dans sa 10ème année. Que ce soit à travers les mercredis du rugby, ou son traditionnel RATP Rugby Park la RATP trouve à travers ce sport une occasion de s’adresser différemment à ses usagers.

En effet, cette collaboration permet à la RATP de baser sa communication sur des valeurs partagées avec le rugby (esprit d’équipe, respect…). Ainsi elle profite du XV de France et de sa notoriété pour se rapprocher de ses utilisateurs et in fine créer de nouveaux points de rencontre. A ce titre, et bien que concentrée sur un nombre limité d’usagers, l’opération digitale RATP Rugby Tour constitue un moyen pertinent pour activer cette communauté sur un registre autre que celui du transport.

Cette relation de confiance entre le 5ème  opérateur de transport urbain au monde et l’un des sports majeurs en France semble donc porter ses fruits année après année. En définitive, cette légitimité se traduit en chiffres, sur l’aspect transport bien évidemment, mais aussi en termes d’animations rugby, on encore via des opérations dites « Citoyennes ». Vous pouvez retrouver les chiffres clés des 10 ans de partenariat entre la RATP et la Fédération Française de Rugby dans l’infographie ci-dessous.

Une chose est certaine, que ce soit pour la RATP comme pour l’équipe de France, nous espérons tous que le bus des Bleus ira le plus loin possible dans cette Coupe du monde 2015. Pourquoi pas jusqu’au 31 octobre prochain, jour de la grande finale…

La RATP et le Rugby

10 ans sur la même ligne pour la RATP et la Fédération Française de Rugby

Et si vous réagissiez ?

A la decouverte du RATP Rugby Tour

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : A la decouverte du RATP Rugby Tour.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/ratp-rugby-tour-decouverte-21890