Le PSG gagne du terrain sur les réseaux sociaux chinois!

Depuis fin 2013, le PSG s’impose comme l’un des dix clubs les plus suivis sur les réseaux sociaux asiatiques.

Bien que la nouvelle ait été loin de défrayer la chronique, il est pourtant avéré que depuis fin novembre 2013, le club de Paris a su s’attirer une importante monté de popularité sur les réseaux sociaux asiatiques. Avec un total de 1.510.000 followers, le PSG s’est imposé comme le premier club français suivi sur les réseaux sociaux chinois, mais également comme figurant dans le top 10 des clubs européens les plus suivis en Chine.

Internet redéfinit les frontières du sport

En France, le compte Twitter du PSG a atteint le million d’abonnés. Mais, la comparaison avec la Chine est quelque peu abusive si l’on considère que le pays compte plus d’1,3 milliard d’habitants, ce qui relativise fortement les choses.  Par ailleurs, les «followers» asiatiques regroupent en réalité les utilisateurs de différents supports, notamment WeiboRenren, We Chat et trois plateformes vidéo.

Néanmoins, il ne fait aucun doute que Paris a réalisé ce que personne n’avait fait en Ligue 1 avant lui.  Car pour la première fois, le monde du digital a redéfinit les rapports de forces entre les clubs à l’échelle internationale.

C’est ce qu’explique Boris Helleumaître de conférences à l’Université de Caen et spécialiste des stratégies digitales dans le sport-spectacle. «Finalement, les équipes concurrentes du PSG ne sont plus l’OM ou l’OL. Ni même Barcelone ou Manchester United. Mais aussi les Lakers, les Yankees».

Beckham, au cœur de la stratégie digitale du PSG

C’est avec la société chinoise Shankai Sport que le PSG a choisi d’élaborer sa stratégie digitale pour conquérir le marché chinois. Il a su mettre à profit la vague de popularité de la star anglaise du foot David Beckham, dont la vidéo du Nouvel An chinois 2013 a été visionnée 43 millions de fois par les internautes. Selon Boris Helleu, Davis Beckham a servi de “cheval de Troie” dans la stratégie digitale du PSG car il possédait déjà une certaine renommée en Chine, dont le PSG s’est tout simplement servi pour opérer un transfert de notoriété entre les deux marques. En avril 2013, lors du tremblement de terre au Sichuan, le message de soutien du PSG aux habitants a également eu un impact déterminant.

david-beckham-football-chine

David Beckham, ambassadeur du programme Jeunesse Football en Chine et de la Super League chinoise.

david-beckham-football-chine_2

David Beckham, ambassadeur du programme Jeunesse Football en Chine et de la Super League chinoise.

Les chinois et le culte du footballeur

Ce succès a reposé principalement sur l’adaptabilité dont a su faire preuve le club de Nasser al-Khelaïfi, car le marché des réseaux sociaux chinois fonctionnent selon des règles et des codes autres que ceux de Facebook ou de Twitter. “Les jeunes Chinois sont bien plus connectés que les jeunes Français » explique Boris Helleu. “Ils peuvent apprécier un club non pas pour son palmarès mais pour les stars qui y jouent».

Pour trouver plus d’informations sur le marché de l’investissement en Chine, cliquez sur le lien suivant:

Article rédigé par Mélodie DOUCET, Marketing Supervisor à INS Global Consulting.

Abonnez-vous à la newsletter ✉️

Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.

C'est parti !

Quelque chose n’allait pas.

Pas de commentaires

Et si vous réagissiez ?

Send this to a friend
Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Le PSG gagne du terrain sur les réseaux sociaux chinois!.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/psg-reseaux-sociaux-chinois-11424