Le buzz avant l’apparition des réseaux sociaux par M.Dia

Comment faisait-on le buzz avant les réseaux sociaux ?

A l’heure de la communication 2.0 (voire 3.0…), toute bonne promotion passe obligatoirement par des activations marketing, des comptes Facebook comme celui du FC Barcelone et ses 50 millions de fans ou des campagnes Hashtag (ex : #WeAreWinter ).

Mais avant, ça marchait comment ?

Attention, flash-back. Retour en 1998 avec la marque M.Dia.

mohamed_dia

Fondée par Mohammed Dia, la ligne de vêtements était à l’époque, l’une des premières marques française de Streetwear et fût par la suite déclinée en plusieurs gammes dont notamment la collection NBA by Dia. Grâce à ses amis rappeurs du secteur Ä (en particulier Arsenik et Stomy Bugsy), ce créateur franco-malien commença à se faire connaître. Mais il lui fallait plus ! Alors, sans les moyens de communication que l’on connait aujourd’hui, notamment les réseaux sociaux, il décida de tenter un coup de bluff qui marqua à jamais l’histoire de sa marque.

Comment passer à la télé sans débourser un seul centime ?

Bernard TapieProfiter de la venue de Bernard Tapie à l’émission Nulle Part Ailleurs diffusée sur Canal Plus pendant le festival de Cannes par exemple ? Et bien oui ! A cette occasion et quelques minutes avant que l’invité ne monte sur scène, Mohammed Dia -armé de culot et visiblement d’un sacré talent de bluffeur- réussit le tour de force suivant : rentrer en contact avec Bernard Tapie et lui faire croire qu’ils se connaissaient pour lui demander d’apparaître à la télé avec un pull estampillé du logo M.Dia. Ce que l’ancien président de l’Olympique de Marseille ou encore d’Adidas accepta...

Voici donc comment, en quelques minutes, un coup de bluff se transforma en une véritable campagne marketing à l’échelle nationale. Même si depuis la marque a quelque peu disparu du paysage, ce buzz restera pour la postérité un véritable coup de maître.

Et si vous réagissiez ?

Le buzz avant l'apparition des réseaux sociaux par M.Dia

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Le buzz avant l'apparition des réseaux sociaux par M.Dia.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/promotion-buzz-reseaux-sociaux-m-dia-9083