Open d’Australie 2013 : une communication digitale à 360 degrés

Compte Instagram - Australian Open

Open d'Australie 2013 : une communication digitale à 360 degrés

Analyse des moyens de communication mis en place autour de l’Open d’Australie, premier grand tournoi de tennis de la saison.

Ca y est, c’est parti! La saison ATP commence vraiment aujourd’hui. On commence par l’Open d’Australie, un des 5 tournois majeurs du circuit. Un tournoi qui se veut innovant et surtout très complet en terme de communication digitale. Mes compères de chez Sportwist et The UK SportsNetwork ont fait un travail de sape afin de délimiter les contours de cette stratégie digitale. Petit résumé avec quelques points que je souhaite souligner.

Facebook + Twitter + Youtube : le must have d’une communication digitale

Commençons par le début. La page Facebook officielle de l’Open d’Australie compte, à la veille du tournoi, 793 796 fans. Une page très intéressante puisque très axée sur le visuel. Des photos de qualité mettant en lumière tant les hommes que les femmes. Roger Federer, jouissant d’une très bonne image auprès du grand public, fait figure de tête d’affiche et est mis en avant sur la Cover Page.

Roger Federer, tête d'affiche de la page Facebook de l'Open d'Australie

Le compte Twitter de l’Open d’Australie compte 112 445 followers. Un nombre qui devrait augmenter très rapidement dans les prochains jours. Du moins, si la communication passe bien auprès des fans. L’utilisation du hashtag officiel #AusOpen devrait être plus explicite dans la description du compte. La réactivité et la profondeur de l’actualité devrait être au rendez-vous.

La chaine Youtube compte elle 29 621 abonnés et totalise 28 401 597 vues. Le nombre de vidéo est conséquent, tourne autour des plus belles actions et des à côté du tournoi. Un bon moyen d’y retrouver les actions fortes de la journée et de se sentir plongé au coeur de l’évènement. Un petit peu à la manière de ce que la chaine Youtube de la NBA propose.

Google+ et Foursquare de plus en plus incorporés ET utilisés comme levier de communication

Compte Google+ de l'Open d'AustraliePersonnellement, je l’utilise de plus en plus. C’est le réseau social qui monte et qui axe son fonctionnement autour de la création de communauté. C’est d’ailleurs ce qui m’attire. Je navigue entre les différents groupe de conversation, pour un partage plus ciblée et pertinent. La communauté « Tennis » n’existe pas encore. Peut être très bientôt? 57 558 personnes ont rajouté dans leurs cercles la page Google+ de l’Open d’Australie. Des photos et beaucoup de vidéos (c’est ce qui marche le mieux sur ce réseau social, à l’image de Facebook). Foursquare fait aussi son trou en terme de communication ciblée. L’organisation des JO de Londres l’avait mis en valeur auprès du grand public et des clubs comme Chelsea l’utilisent pour récompenser les supporters qui se checkent dans des lieux phares du club. Il en est de même pour le Foursquare du tournoi d’Australie. Très utile lorsqu’on ne connait pas le lieu avec échange de conseils, d’astuces et de bons plans entre spectateurs.

Pinterest et Instagram, pour mieux faire partager les émotions du sport

Quoi de mieux que des photos pour générer du traffic et relater des faits liés au tournoi? Son Pinterest est très bien construit avec 15 boards. Alimentation, insolite, histoire de l’Open d’Australie, sponsors…une vue panoramique et transversale du tournoi pour le plaisir des yeux et les amateurs de tennis. Pour rappel, 70% des personnes qui utilisent Pinterest sont des femmes. Vous voyez où je veux en venir? Pour l’instant, 374 personnes suivent les différents boards, ce qui est peu.

Son Instagram se veut plus intimiste. C’est un petit peu la « caméra cachée » du 21e siècle. Les coulisses n’auront plus de secrets ni pour vous, ni pour moi. Une communication un peu moins formelle qui se veut plus moderne et détachée du monde du tennis. Le hashtag Twitter #AusOpen est lui aussi utilisé (ne l’oubliez pas!) Le compte réunit 9 858 fans.

Compte Instagram - Australian Open

Une app mobile multi-plateforme et une app dédiée à l’iPad

Tout évènement sportif majeur se doit d’avoir une application mobile ET tablette performante et complète. Le second écran est devenu en quelque temps un levier de communication très important. C’est le cas pour ce tournoi de tennis. L’application pour les smartphones est disponible pour tous : iPhone, Android, mais pas que. On ne peut pas en dire autant de la version tablette qui est exclusivement destinée aux possesseurs d’un iPad. Un choix stratégique risqué. Je vous laisse voir les détails de ces apps sur les photos ci-dessous.

Application mobile - Australian Open

Application iPad - Australian Open

Social LeaderBoard : la cerise digitale sur le gâteau social

C’est en ça que l’Open d’Australie est avant-gardiste. Le Social LeaderBoard est une innovation social media introduite lors du tournoi 2012. Le concept est simple : tout ce que vous direz sur un joueur ou une joueuse sur Twitter / Facebook, que cela soit positif ou négatif, influencera sa côte de popularité. Il suffit de mentionner son nom, notamment via Twitter, et son rang évoluera. Un socialgraph très pertinent, fourni par IBM, permettant au fan de pousser à « défendre » l’image de son idole. Un classement en temps réel qui permettra de déterminer qui est le joueur le plus populaire du tournoi. je vous invite à vous y rendre parce que c’est vraiment un dispositif intéressant.

Le social Leaderboard, une innovation digitale et sociale

Conclusion : 

Oui, l’article est consistent et si toi, lecteur, tu es arrivé à la conclusion, c’est que la stratégie digitale de l’Open d’Australie t’intéresse, t’intrigue, t’interpelle. Une communication établie à 360 degrés (je pèse mes mots) qui permet de couvrir un public vaste. Surtout, il démontre que le premier gros tournoi de la saison ATP est celui qui utilise le mieux les réseaux sociaux.

2 commentaires

  1. Matthieu 14/01/2013
  2. Cyrille Gandolfo 14/01/2013

Et si vous réagissiez ?

error:14077410:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:sslv3 alert handshake failure

Open d'Australie 2013 : une communication digitale à 360 degrés

Envoyer à un ami

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Open d'Australie 2013 : une communication digitale à 360 degrés.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/open-australie-2013-communication-digitale-a-360-degres-2990