En 2017, mon objectif sportif rime avec Australie et Football Australien !

melbourne photo de nuit

Premier article de l’année sur le blog ! Oui, il m’aura fallu attendre une bonne dizaine de jour pour le publier. Mieux vaut tard que jamais ! Rassurez-vous, vous n’allez pas être déçu. Cet article relève d’une grande importance. En tout cas pour moi. Je vais vous parler de l’objectif sportif qui m’anime depuis maintenant plusieurs mois et continuera à m’animer durant toute l’année 2017. Bien que cet objectif soit personnel, je souhaite donner une nouvelle dimension à ce blog en vous faisant partager plus que des articles liés à l’actualité du marketing sportif, du digital sport et des objets connectés.

A la poursuite de mes rêves de gosse

2017 s’annonce comme une très grande année sportive en ce qui me concerne. Pour la première fois, je vais participer à une compétition sportive d’envergure internationale. Un rêve de gosse.

J’ai déjà participé à une compétition sportive européenne. C’était en 2000. J’étais alors âgé de 12 ans. Les Pays-Bas, terre d’accueil de l’Euro 2000, avait alors organisé un Euro 2000 pour les jeunes. Je ne me souviens plus comment et pourquoi mais mon collège avait été sélectionné pour représenter l’Equipe de France. Il y a des moments dont je me souviendrai toujours donc ce doublé que j’avais inscrit face aux Anglais. C’était un match qui comptait pour du beurre mais c’était quand même un sacré match. A 12 ans, ça a de quoi  vous marquer !

Les années ont passé mais pas les rêves de gosse. Depuis quelques années maintenant, je pratique un sport peu connu en France et pourtant sport n°1 en Australie : le Football Australien. Un sport souvent qualifié de violent mais derrière lequel se cache bien plus de stratégie et de technique que l’on peut l’imaginer au premier abord. Oui, c’est un sport rugueux et physique. Mais pas plus qu’un autre. Oui, si on me parle de badminton ou de pétanque, forcément, c’est l’opposé ! Mais par rapport au rugby ou au football américain, je ne trouve pas qu’il mérite cette étiquette de sport violent.

Du quoi ? Du Football Australien ? Kesako ?

Alors oui, je vous parle de Football Australien mais c’est peut-être la première fois que vous entendez parler de ce sport. Pour faire simple, il s’agit d’un jeu de gagne terrain dont l’objectif est de faire passer un ballon ovale entre des poteaux. Jusque là, tout va bien.

Là où cela devient intéressant, c’est que le Football Australien se joue sur un terrain de cricket 5 fois plus grand qu’un terrain de football, à 18 contre 18, et qu’il n’y a ni hors-jeu, ni ligne d’avantage, ni quoi que ce soit qui entrave le jeu. Vous commencez à imaginer à quoi ça peut ressembler ?

Alors je rajoute des passes à la main où vous devez boxer le ballon, des marks si on réceptionne une passe au pied de plus de 15 mètres et l’obligation de faire rebondir le ballon au sol au delà de 15 mètres de course et vous avez tous les ingrédients d’un sport totalement dingue !

Je vous rassure, j’ai prévu une petite vidéo explicative et en Français s’il vous plait pour vous apprendre toutes les subtilités de ce sport roi au pays des kangourous.

Pour vous faire une idée plus globale du Football Australien, je vous propose de regarder les 2 vidéos suivantes. La première, ce sont les meilleurs moments de la saison 2016. La deuxième vidéo concerne la finale qui s’est déroulée au mois de septembre 2016. Attention, on parle là de la crème de la crème. Les joueurs sont des professionnels et jouent en AFL (Australien Football League). Les actions sont magnifiques, les stades sont pleins, l’ambiance est folle… du tout bon !

En route pour Melbourne  et sa Coupe Internationale de Football Australien !

Je joue au football australien depuis quelques années maintenant. Mon meilleur ami m’avait proposé d’essayer un sport différent, j’ai foncé. J’ai commencé en 2008-2009. Puis j’ai arrêté pendant 3 ans. J’ai repris ce sport en 2014. Je joue chez les Toulouse Hawks. En France, nous sommes une dizaine d’équipes. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Football Australien en France sur football-australien.fr et la page Facebook du CNFA. Oui, je vous avais bien dit que c’était un sport mineur en France ! Mais bon quand on aime, on n’en tient pas rigueur.

Au mois d’avril 2016, après une saison quasiment blanche suite à un syndrome de l’essui-glace, blessure connue et redoutée des runners, je me suis fixé comme objectif de participer à la sixième Coupe Internationale de Football Australien qui se déroule du 5 au 19 août 2017 à Melbourne (entre nous, je dis Coupe du Monde de Football Australien, je trouve que ça en jette encore plus !). Ce n’est jamais évident de se remettre en question et d’analyser ce qui ne fonctionne pas. C’est pourtant essentiel pour atteindre ses objectifs sportifs. C’est aussi valable dans l’atteinte de ses objectifs de vie. Et quand je me fixe un objectif, je ne le fais pas à moitié !

stade Melbourne Cricket football australien

Le Melbourne Cricket Ground, stade qui accueille les finales d’AFL et qui peut accueillir 100 000 personnes !

Du Football Australien à l’Australie, il n’y a qu’un pas !

Oui, je vais aller en Australie ! Deuxième rêve de gosse : découvrir ce qui se passe de l’autre côté de la planète. On n’a pas le temps de découvrir toutes les richesses du monde. Alors mieux vaut en profiter le plus tôt possible ! Je vais préparer ce voyage avec attention. Et je vais vous en faire profiter !

Toute l’année, vous aurez l’occasion de lire des articles, de voir mes posts sur les réseaux sociaux et peut-être même de voir des vidéos (vous pensez que c’est une bonne idée ?) qui je l’espère vous inspireront. Cette compétition, je veux la partager avec vous. Pourquoi ? Pour donner un nouveau sens à ce blog, pour vous donner envie d’atteindre vos objectifs, pour vous faire partager mon quotidien en vue de cette Coupe du Monde de Football Australien et pour vous impliquer directement dans la réussite de celle-ci.

Suivez mon aventure australienne sur mes comptes Instagram, Facebook et Snapchat. GO !

2 commentaires

  1. Ludovic 10/02/2017
  2. Cyrille Gandolfo 13/02/2017

Et si vous réagissiez ?

En 2017, mon objectif sportif rime avec Australie et Football Australien !

Envoyer à un ami

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : En 2017, mon objectif sportif rime avec Australie et Football Australien !.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/objectif-sportif-2017-australie-23705