Nike : Objectif Jeux Olympiques 2016

J-60 avant le début des Jeux Olympiques de Londres. Un évènement sportif  dont Adidas est le principal sponsor. En 2016, à Rio, Nike veut le devenir.

Roland-Garros, Euro 2012, Tour de France et Jeux Olympiques de Londres. Voilà ce qui nous attend dans les semaines à venir. Une actualité sportive riche et des vitrines pour tous les sponsors et équipementiers. Nike, à l’origine du clip  » My time is now « , et Adidas, sont sur le pied de guerre.


Adidas compte d’ailleurs booster ses ventes lors de l’Euro 2012 et soigner son image avec les Jeux Olympiques 2012. (voir article de Sportbusiness360).

 « L’un des objectifs de ces Jeux est devenir le leader sur le marché du sport en Grande-Bretagne à horizon 2015 » Herbert Hainer, directeur monde du groupe Adidas

Pour autant, Nike ne compte pas laisser le deuxième équipementier sportif mondial lui voler la vedette. La marque américaine prend donc les devants et compte sponsoriser la Coupe du Monde 2014 et les Jeux Olympiques 2016. Un point commun? Oui, vous avez vu juste. Ces deux rendez-vous se disputeront sur le sol brésilien. Un marché vaste et plein d’avenir sur lequel Nike souhaite avoir la main mise.
Le groupe américain a des dizaines d’accords avec les organismes nationaux, y compris avec des fédérations (Chine, Brésil, Russie et Qatar). Le basket-ball olympique américaine et les équipes d’athlétisme qui participeront aux Jeux de Londres sont également soutenus par Nike. La marque ne sera d’ailleurs pas absente des Jeux Olympiques de Londres puisqu’elle va mettre en avant ses dernières innovations technologiques.

« Nous considérons les Jeux Olympiques d’été comme l’une des plus grandes opportunités que nous avons pour introduire de nouveaux produits et technologies. »  Charlie Denson, président de Nike

Exemple de cela, l’équipementier a présenté la Nike Pro Turbo Speed, annoncée comme la combinaison la plus rapide et la plus légère jamais conçue. Une combinaison déjà utilisée par des athlètes américains, russes, chinois et allemands depuis le mois d’Avril. Nous pourrons la voir sur les pistes des JO de Londres.
Nike assurera aussi sa présence via son grand magasin situé dans le Westfield Stratford City, sur le bord du Parc olympique, où des milliers de spectateurs y passeront tous les jours pendant les Jeux.

Westfield Stratford City

Mais Nike ne souhaite plus être seulement un des fournisseurs principaux des athlètes. Charlie Denson a confirmé qu’il est intéressé par le fait de devenir le parrain des Jeux Olympiques de Rio en 2016, les premiers Jeux Olympiques en Amérique du Sud.
La marque à la virgule mise sur Neymar, joueur au potentiel marketing immense, pour batir son succès au Brésil. Déjà sous contrat avec la marque américaine, l’attaquant de Santos va rejoindre les Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney et autres Iniesta au rang d’icône publicitaire. Ce dernier participera d’ailleurs au tournoi olympique de football de Londres. Une vitrine pour la marque comptant profiter de l’avenir radieux qui attend ce joueur. La mission séduction pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil a déjà commencé. Un évènement qui servira de tremplin pour avoir la main mise sur les Jeux Olympiques de Rio.
Nike souhaite faire prospérer son hégémonie dans un marché toujours plus concurrentiel qui voit émerger des marques souhaitant avoir une part du gâteau. Under Armour et Uniqlo sont des exemples probants. Une situation à observer attentivement dans les mois à venir.

Et si vous réagissiez ?

Nike : Objectif Jeux Olympiques 2016

Envoyer à un ami

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Nike : Objectif Jeux Olympiques 2016.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/nike-objectif-jeux-olympiques-2016-191