Les 10 meilleurs clubs de football du monde

Le football est le sport le plus populaire de la planète. Il se joue partout, tout le temps. Les fans sont des centaines de millions à suivre leurs équipes favorites. Des fans qui revendiquent souvent leurs équipes comme la meilleure. C’est de bonne guère ! Qui n’a jamais assisté à un débat pour savoir qui du PSG ou de l’OM était le meilleur club en France ? Ou qui du FC Barcelone ou du Real Madrid était le club le plus puissant du monde ?

Pour mettre tout le monde d’accord, l’IFFHS (International Federation of Football History and Statistics) réalise chaque année depuis 1991 plusieurs classements. Celui qui nous intéresse classe les meilleurs équipes selon les résultats sportifs obtenus chaque saison. Une manière équitable de savoir qui est vraiment la meilleure équipe de la planète ! A noter que ce classement paru en janvier 2016 s’appuie sur les résultats sportifs de la saison 2014-2015.

Le Top 10 des meilleurs clubs de football selon l’IFFHS

1 FC Barcelone, Espagne /4 379 points
2 Juventus de Turin, Italie/4 286 points
3 SSC Napoli, Italie/4 268 points
4 FC Bayern Munich Allemagne/4 263 points
5 Paris Saint-Germain FC, France/4 257 points
6 Real Madrid CF, Espagne/4 241 points
7 Club Independiente Santa Fe CD, Colombie/3 240 points
8 ACF Fiorentina, Italie/4 236 points
9 CA River Plate, Argentine/4 234 points
10 VfL Wolfsburg, Allemagne/4 232 points

Le FC Barcelone, meilleur club du monde selon l'IFFHS

Le FC Barcelone, meilleur club du monde selon l’IFFHS

Les 5 enseignements à retenir de ce Top 10

1. Les deux finalistes de la Ligue des Champions 2015 sont en tête du classement

En effet, la Juventus et le FC Barcelone ont réalisé un parcours sans faute pour se hisser en finale de la compétition en club la plus prestigieuse du monde. Vous pourrez en apprendre davantage sur les revenus générés par les deux équipes durant la Ligue des Champions à cette adresse : sports.bwin.fr/fr/sports/p/billioneurofootballgame/home

chiffres ligue des champions fc barcelone juventus

2. L’Italie, pays le plus représenté dans ce Top 10

3 clubs italiens font partie des 10 meilleurs clubs du monde : la Juventus de Turin, Le Napoli et la Fiorentina. Le Napoli justifie sa troisième place par un excellent parcours en Europa League.

3. Le PSG se rapproche du Top 3

Le Paris Saint-Germain est le cinquième meilleur club du monde selon l’IFFHS. Ses nombreux trophées remportés sur le plan national ainsi que sa régularité en Ligue des Champions lui rapporte beaucoup de points dans ce classement.

4. Pas de clubs anglais dans le Top 10

L’hégémonie des clubs anglais est moindre depuis quelques saisons. Malgré un championnat très attractif et un boom du montant des droits TV, les clubs anglais sont moins à la fête sportivement, notamment sur la scène européenne.

5. Le premier club non-européen est colombien

Le Club Independiente Santa Fe CD est la première équipe non-européenne de ce top 10. Le club a remporté la Copa Sudamericana. River Plate obtient une place dans le Top 10 grâce à sa victoire dans la Copa Libertadores et sa place en finale de la Coupe du Monde des Clubs.

Le Club Independiente Santa Fe CD, 7e meilleur club du monde selon l'IFFHS

Le Club Independiente Santa Fe CD, 7e meilleur club du monde selon l’IFFHS

A noter que ce Top 10 est incomplet puisque l’IFFHS réalise un Top 100 des meilleurs clubs de football. Vous pouvez le consulter ici : iffhs.com/club-world-ranking

Ce qu’il faut retenir du Top 100 des meilleurs clubs du monde

  • Le Top 100 représente 41 pays : 72 clubs proviennent de l’UEFA, 18 de la CONMEBOL (Confédération sud-américaine de football), 18 de l’AFC (Confédération Asiatique de Football), 7 de la CAF (Confédération Africaine de football) et 2 de la CONCACAF (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes). Il n’y a aucun club représentant la OFC (Confédération du football d’Océanie)
  • L’Espagne est le pays le plus représenté parmi les meilleurs clubs du monde (7). Suivent ensuite l’Argentine (6), l’Angleterre (6), l’Allemagne (6), l’Italie (5), la France (4) et le Portugal (4)

Et si vous réagissiez ?

Les 10 meilleurs clubs de football du monde

Envoyer à un ami

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Les 10 meilleurs clubs de football du monde.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/meilleurs-clubs-de-football-du-monde-23268