Comment Lafuma développe sa démarche éco-responsable

Lafuma, un concepteur et fabricant français d’équipements de sport et de loisirs créé en 1930. C’est l’un des pionniers du matériel de sport en plein air. Aujourd’hui, la concurrence est féroce sur ce marché. Alors pour se différencier, Lafuma mise sur une démarche éco-responsable. Une démarche qui n’est pas nouvelle pour la marque. Déjà en 2000, elle dévoilait Project 25, le premier sac-à-dos éco-conçu et co-signé avec le WWF. Pour donner plus de sens à ce concept (très à la mode), Lafuma a créé un label : Ecolife. A quoi sert ce label ? Comment cela se traduit-il pour les consommateurs ?

A LIRE > adidas veut créer des chaussures et des vêtements avec les déchets plastiques de l’océan

Ecolife, le label made in Lafuma

Le label Ecolife est un ensemble de contraintes de développement produit pour diminuer l’impact sur l’environnement. La marque française cherche à concevoir des produits moins polluant et qui durent dans le temps. C’est toujours mieux de savoir qu’on a dans sa penderie des vêtements techniques faits pour durer. Surtout que le coût d’acquisition pour ce type de produit est toujours plus élevé.

Pour ce faire, le label Ecolife identifie des produits utilisant des matières à faible impact (recyclées et biologiques) et certifiées, fabriqués dans des usines auditées (respect des conditions de travail et de l’environnement) et transportés par bateau et/ou train. Des produits qui s’inscrivent donc dans une démarche d’éco-conception et d’éco-responsabilité.

Exemple vidéo avec le Sac à dos Ecolife 35 (attention, le son n’est pas de bonne qualité mais vous comprendrez quand même de quoi on parle) :

3 certifications qui font du label Ecolife une ligne directrice 100% éco-responsable

Pour crédibiliser son label Ecolife, Lafuma conçoit ses produits en s’appuyant sur 3 labels : Bluedesign, Oeko Tex et PFC Free. Voici ce que cela signifie concrètement.

Bluedesign :

Avec une gestion optimisée des flux d’entrées, ce label garantit que seuls les composants «propres» sont utilisés comme ressources et le plus efficacement possible. Il en résulte des produits propres, sûrs et respectueux de l’environnement. Ainsi, l’usage de matières textiles certifiées «Bluesign approved fabric » garantissent aux consommateurs un produit durable et sans danger pour la santé, produit avec un minimum d’impact sur l’homme et l’environnement et conçu à partir de matériaux et produits chimiques approuvés.

Oeko Tex :

Leader mondial des labels de santé dans le textile, le label international Oeko-Tex Standard 100 est apposé sur les textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et pour la peau mais également pour l’environnement, au cours du processus de production. Les contrôles sont stricts, réguliers, et les critères sont les mêmes partout dans le monde.

PFC Free :

Les traitements déperlants (Durable Water Repellent – DWR), qui améliorent la résistance aux éléments et aux tâches, permettent de prolonger la durée des vêtements techniques. Suivant immédiatement les recommandations de Greenpeace de 2012, Lafuma a totalement éradiqué dès ses collections Hiver 2014/2015 les traitements fluoro-carbonés à chaînes longues (C8), pour les remplacer par des traitements à chaînes plus courtes (C6), dont le niveau de PFOAs est indétectable. Parallèlement, la marque s’est investie dans la recherche de traitements déperlants n’utilisant plus de produit fluro-carboné, afin de s’affranchir complètement de la présence, même infime, de PFOAs.

A quoi ressemble une tenue Lafuma qui s’inscrit dans une démarche d’éco-conception et d’éco-responsabilité ?

Les enjeux pour Lafuma sont triples : proposer des produits éco-responsables, garantir leur durabilité et la technicité tout en conservant des prix qui restent accessibles pour des produits techniques. Un produit éco-responsable peut-il avoir un design attrayant ? Pour vous donner une idée, voici un exemple d’une tenue randonnée que l’on retrouve chez Lafuma et qui s’appuie sur son label Ecolife.

PS : mon coup de coeur, c’est la veste randonnée Shift Gore-tex et la chemise Soho 🙂

Veste Shift Gore-tex

veste-randonnee-homme-shift-gore-texr-bleue

Polaire Track Thermal Hoodie

polaire-randonnee-homme-track-thermal-hoodie-noire

Chemise Soho

chemise-urbaine-homme-soho-marine

Pantalon Alpic

pantalon-randonnee-homme-alpic-noir_1

Chaussette Oslow Low

oslo-low-noires

Bandeau Polartec lowa

bandeau-polartec-ski-mixte-iowa-noir

Pour retrouver la gamme Ecolife de chez Lafuma, je vous ai facilité la tâche : vous n’avez plus qu’à cliquer sur ce lien : lafuma.com/fr/catalogsearch/result/index/?q=ecolife 

L’ambition affichée par Lafuma est de bannir à horizon 2020 tout traitement déperlant contenant des chaînes fluorocarbonée courtes (C6/C4) et donc d’être 100% PFOAs free. Elle compte aussi proposer 80% de ses produits textiles avec le label Ecolife. Une démarche écologique et éco-responsable qui s’inscrit sur la durée. Elle est intéressante pour le consommateur qui y fait attention… et nécessaire pour la planète. Et vous, que pensez-vous de ce que Lafuma entreprend en matière d’éco-responsabilité et d’éco-conception ?

Et si vous réagissiez ?

Comment Lafuma développe sa démarche éco-responsable

Envoyer à un ami

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Comment Lafuma développe sa démarche éco-responsable.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/lafuma-eco-responsable-label-eco-life-23621