CduSport.com | Le Sport vu sous un autre angle

Les Jeux Olympiques de Rio en réalité virtuelle et en 8K

Outre l’Euro 2016 en France, un autre grand événement va faire chavirer nos coeurs de fans de sport : les Jeux Olympiques 2016 qui se déroulent à Rio Et une fois n’est pas coutume, les technologies vont nous amener dans une toute autre dimension. En 2016, la réalité virtuelle et l’ultra haute définition sont de la partie. Nous allons pouvoir assister au plus grand événement sportif de l’année dans des conditions exceptionnelles.

La 8K est le prochain format qui va se démocratiser dans les téléviseurs dédiés au grand public. D’ailleurs, rares sont les fabricants à proposer actuellement des téléviseurs en 8K. Sharp en fait partie. Son prix va vous faire bondir de votre siège : 130 000 dollars ! C’est le prix à payer pour voir les Jeux Olympiques avec une qualité d’image exceptionnelle. Comme rares sont les personnes à posséder un tel téléviseur, le comité olympique réalise un test pour anticiper sa démocratisation en diffusant 130 heures de compétition en 8K. A noter que seul le Japon pourra avoir accès à ce contenu. Peut-être que d’ici les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, vous aussi vous aurez accès à la 8K. Avec une résolution de 7 680 x 4 320, nul doute que les sensations visuelles seront folles !

La réalité virtuelle est elle bien plus accessible au grand public. 2016 est l’année de sa démocratisation. Il aurait été étonnant que le CIO ne saisisse pas l’occasion de proposer du contenu diffusé en réalité virtuelle aux spectateurs du monde entier. Le CIO avait déjà réalisé le test grandeur nature lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se sont déroulés à Lillehammer en février dernier. Samsung, le partenaire olympique mondial, à aider le CIO à proposer l’événement en réalité virtuelle. L’utilisateur qui possédait un téléphone Samsung et un casque de réalité virtuelle compatible n’avait qu’à se rendre sur le site olympic.org depuis son mobile et à trouver le lien direct qui lui permettait de vivre les Jeux Olympiques de la Jeunesse en réalité virtuelle.

On n’en sait pas encore plus sur les épreuves que l’on pourra voir et le nombre d’heures de diffusion en réalité virtuelle. Ce qui est sûr, c’est que le futur, c’est maintenant !