3 idées marketing pour aider l’OM à reconquérir ses supporters

photo supporters OM

La saison 2015-2016 ne restera pas dans les annales de l’histoire de l’Olympique de Marseille. Mais elle restera comme une saison sportive gâchée. Avec un début de saison calamiteux suite au départ de Marcelo Bielsa, les choses ne se sont pas améliorées dans la foulée malgré quelques matchs qui laissaient entrevoir de meilleurs jours. Les résultats du club au Vélodrome sont loin des attentes d’une telle équipe et les supporters sont au bord de la crise de nerfs. Sauf catastrophe exceptionnelle (à l’heure où cet article est rédigé, l’OM a 6 points d’avance sur Ajaccio à 5 journées de la fin du championnat), l’Olympique de Marseille évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. Alors pour aider le club à reconquérir ses supporters, voici 3 idées marketing qui lui permettront d’entamer la saison 2016-2017 dans de meilleures conditions.

#1 Baisser le prix des abonnements pour la saison 2016-2017

Après une saison blanche au niveau sportif, l’OM a peu de chance de disputer une compétition européenne la saison prochaine. Pour la Ligue des Champions, c’est terminé et pour la Ligue Europa, il faudrait un miracle pour que Marseille coiffe au poteau des clubs comme Lille, Saint-Etienne ou encore Rennes. Il est donc logique que dans la foulée d’une telle saison, le club prenne la décision de baisser le prix de l’abonnement annuel pour la saison 2016-2017. Cette année, la fourchette des tarifs allait de 200 à 1 050 euros.

Un geste qui serait très apprécié de la part des supporters et qui permettrait surtout d’optimiser le remplissage du stade Vélodrome. On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait eu beaucoup de matchs à guichets fermés cette saison. Alors autant baisser le tarif des abonnements et inciter les fidèles du club à (re)venir soutenir le club qui en aura bien besoin.

#2 Créer une fan zone au Vélodrome pour récompenser les meilleurs supporters

L’Olympique de Marseille jouit d’une très belle popularité sur les réseaux sociaux. Avec entres autres 1,7 millions de followers sur Twitter et 4,6 millions de fans sur Facebook, le club a la possibilité de se servir de sa popularité pour engager ses fans et créer des moments uniques pour les fans. On se rappelle de l’opération Intersport qui permettait aux supporters de s’asseoir sur un fauteur VIP installé en bord de pelouse du Stade Vélodrome. Un dispositif de type « Money Can’t Buy » qui marque positivement les esprits des supporters et permet de générer du contenu positif autour du club sur le web et les réseaux sociaux.

On peut aussi prendre un autre exemple qui est celui de l’Olympique Lyonnais. Le club invite des influenceurs et des fans pour découvrir et faire partager à leurs communautés les coulisses de la SociOL Room by Hyundai. Pourquoi ne pas créer un dispositif similaire du côté de l’Olympique de Marseille ? Cela serait un formidable moyen de proposer une nouvelle expérience aux supporters, de leur faire découvrir les coulisses du club et surtout de ne pas faire reposer l’image du club que sur les résultats sportifs. Comme le dit ce proverbe, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

#3 Concevoir un nouveau maillot en collaboration avec les supporters de l’Olympique de Marseille

Ce week-end, à l’occasion du match entre Marseille et Bordeaux, on a vu beaucoup de choses dans les gradins du Vélodrome. Les supporters ont fait part de leur mécontentement.  Et on peut dire qu’ils sont créatifs ! L’image la plus marquante, c’est forcément celle des supporters brandissants ces dessins de chèvres pour décrire leur sentiment quant à la prestation des joueurs sur le terrain. On ne commentera pas le fond mais sur la forme, on ne peut que sourire en voyant ces dessins. Pourquoi ne pas profiter de cette folie créative pour créer quelque chose de vraiment constructif comme concevoir le prochain maillot de l’Olympique de Marseille ?

photo marseille bordeaux chèvres

Crédit Image : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

C’est une formidable occasion de mettre en avant tous ces supporters qui se donnent beaucoup de mal pour exprimer ce qu’ils ressentent à propos d’un club à qui ils vouent corps et âme. Encore une fois, le pouvoir de l’OM sur les réseaux sociaux aiderait forcément ce projet à prendre énormément d’ampleur. On pourrait très bien imaginer la création d’une plateforme sur laquelle les fans soumettraient leurs créations. Via un système de votes sur cette plateforme, les supporters éliraient leur maillot préféré. Ce maillot, créé conjointement entre le club, les fans et le sponsor adidas, aurait des chances de rencontrer un vrai succès. Un succès qui d’un point de vue financier permettrait même au club de compenser la baisse du prix de l’abonnement (CF idée n°1).

Et si on allait plus loin pour sauver l’OM ?

On ne doit pas enlever les résultats sportifs qui compteront pour beaucoup dans le niveau de satisfaction des supporters de Marseille. Ce sont des idées qui découlent de ce qu’on peut observer et de ce qui semble être important de mettre en place pour aider l’OM à réparer ce lien cassé avec ses supporters. Elles peuvent paraitre utopiques mais elles répondent à un besoin urgent de de redorer l’image du club.

Que pensez-vous de ces 3 idées ? Quelle est celle que vous préférez où que vous jugez la plus réaliste ? Et si ensemble on allait plus loin ? Vous avez une idée sérieuse à soumettre à l’Olympique de Marseille ? Partagez votre idée en bas de cet article ou envoyez-les nous par tweet sur @CduSport !

3 commentaires

  1. max 13/04/2016
  2. Cyrille Gandolfo 18/04/2016
  3. Pierre 17/05/2016

Et si vous réagissiez ?

3 idées marketing pour aider l'OM à reconquérir ses supporters

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : 3 idées marketing pour aider l'OM à reconquérir ses supporters.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/idees-marketing-om-supporters-22846