France VS All Blacks: bataille de maillots avant le Mondial

France – All Blacks, c’est l’une de ces fameuses rencontres qu’aucun amateur de rugby ne voudrait manquer. Un choc au sommet qui à chaque Coupe du Monde raisonne dans toutes les têtes. Hélas, nous avons encore tous en mémoire cette finale de Coupe du Monde 2011 qui nous reste en travers de la gorge! Alors pour continuer dans cette opposition de style, on a voulu confronter la France et la Nouvelle-Zélande sous un autre angle: celui du design et de la mode.

Le nouveau maillot des deux équipes a été dévoilé par Adidas. Profitons-en pour faire l’état des lieux et voir qui des Bleus ou des Blacks remportent la bataille du style à quelques mois de partir à la conquête du Graal, lors de le Coupe du Monde en Angleterre en 2015.

Un maillot #allbleus avec un parfum de Coupe du Monde 1995

Ce week-end, la France affronte les îles Fidji à Marseille pour le début de sa tournée hivernale. C’est ce moment opportun qu’a choisi Adidas pour lever le voile sur le nouveau maillot de l’équipe de France de Rugby. Lorsqu’on pose pour la première fois son regard sur ce nouveau maillot, un détail attire notre attention: ce maillot est très bleu! Un bleu presque royal. Ce maillot est bien celui de l’équipe de France, et on ne peut pas s’y tromper!

Derrière ce bleu électrique se cache un hommage au parcours des Bleus lors de la Coupe du Monde 1995. Le design de ce nouveau maillot Adidas du XV de France met en valeur les deux bandes, bleu foncé, qui ornent les manches. Avouez qu’elles aussi avaient attiré votre regard! Outre le net contraste avec le bleu incandescent de la tunique, elles marquent un véritable ancrage dans l’histoire de l’équipe tricolore. Elles font écho aux bandes présentes sur le maillot de 1995, rendant un hommage appuyé et symbolique au maillot qui a emmené le XV tricolore en petite finale de la Coupe du Monde. Une petite finale remportée par les Bleus face… aux Anglais.

Benazzi avec le maillot de la France à la Coupe du Monde 1995

Benazzi avec le maillot de la France à la Coupe du Monde 1995

Engagé aux côtés de la Fédération Française de Rugby depuis juillet 2012, Adidas inscrit ce partenariat dans une valorisation du sport français. Au même titre que les équipes de France de Basketball et de Handball, le XV de France se positionne plus que jamais au cœur de la stratégie #allbleus de la marque, centrée sur les valeurs de passion du sport français et d’amour du maillot bleu.

maillot-france-rugby-all-bleus

Notre avis sur le maillot des Bleus:

On aime: le côté rétro de ce maillot avec l’utilisation de ces différents bleus et le rappel des grandes batailles françaises.

On n’aime pas: l’emploi de l’orange pour souligner les bandes massives situées sur les bras. Pour ma part, je préférais les bandes bleu, blanc, rouge de l’ancien maillot. Et attention à ne pas tomber dans le total look rétro de peur de faire « trop franchouillard »!

Du noir, rien que du noir pour les Blacks !

À quelques jours de son match contre l’Angleterre, l’équipe des All Blacks dévoile son nouveau maillot signé Adidas. Toujours plus noir et toujours plus performant, ce maillot a nécessité plus de deux ans de travail pour Adidas! Mais il faut bien ça quand on équipe des pieds à la tête les All Blacks!

Dans sa volonté de créer un maillot à la pointe de l’innovation, Adidas a fait participer les joueurs à toutes les étapes de son élaboration. Plusieurs ont été impliqués dans les phases de tests comme Dan Carter, Liam Messam, Aaron Smith, Israel Dagg et Conrad Smith. Ainsi, le maillot a pu être testé en laboratoire et en condition réelles. Exclusivement conçu pour les Blacks, ce maillot a été pensé pour faire littéralement corps avec le joueur. Voici ce que déclare Simon Cartwright, Vice-Président d’Adidas – Directeur Rugby :

Chaque détail du nouveau maillot des All Blacks a été conçu pour aider l’équipe à optimiser son jeu. De l’étude des mouvements des joueurs au développement d’un tissu extensible dont la maille peut s’étirer verticalement et horizontalement, en passant par la création de deux coupes différentes selon la position de jeu, adidas a fabriqué son maillot le plus abouti technologiquement. Il devient une nouvelle référence pour toutes les équipes du monde.

Adidas-All-Blacks-maillot (7)

L’étude des mouvements dont parle Simon Cartwright s’inspire de l’industrie aérospatiale. Quand on vous dit que les Blacks viennent d’une autre planète… L’analyse de ces étirements dynamiques a permis d’étudier avec précision les mouvements des All Blacks, ainsi que l’intensité et l’orientation des différentes tensions de la peau.

Les résultats de ces 2 ans de recherches ont amené Adidas à créer deux maillots, un pour les avants, l’autre pour les arrières. L’enjeu pour les avants étant d’obtenir une meilleure adhérence dans les mêlées. Pour les arrières, il s’agit d’avoir un maillot ajusté afin d’éviter les plaquages. Ce tel niveau de technicité a été obtenu grâce à un tissu révolutionnaire. En effet, la maille de ce tissu peut s’étirer aussi bien horizontalement que verticalement. Une véritable prouesse qui permet aux joueurs une liberté de mouvement optimale, tout en garantissant la résistance nécessaire à la rigueur de la partie. Et les All Blacks ne tarissent pas d’éloge sur ce maillot.

La coupe du maillot est essentielle : les avants ont besoin de s’accrocher dans les mêlées, et les arrières ont besoin d’une coupe la plus ajustée possible pour éviter l’agrippement. Adidas a conçu des produits incroyables et je suis certain que nous en constaterons les résultats sur le terrain.

Richie McCaw

C’est le maillot le plus confortable de tous ceux que j’ai pu porter, avec une coupe très ajustée. Il est souple et donne la sensation d’une seconde peau. Il constituera un avantage incroyable pour l’équipe. C’est également le plus élégant de tous les maillots!

Dan Carter

Niveau design, Adidas a voulu créer le maillot le plus noir de toute l’histoire des Blacks. Il faut dire que cette couleur symbolise à elle seule toute la puissance et la fierté de cette équipe de légende. Le noir, symbole également de l’intimidation des Blacks lors de leur mythique Haka. À signaler que le traditionnel col blanc a été enlevé et que les logos et les numéros sont de couleur gris métallisé. L’enjeu autour de ce nouveau maillot est tellement fort que la Fédération néo-zélandaise de Rugby et AIG ont collaboré avec Adidas dans les phases de développement de ce nouveau design.

Adidas-All-Blacks-maillot (6)

Un maillot plus noir que noir pour les All Blacks !

Nous allons entrer dans une année historique pour les All Blacks, et la Coupe du monde de rugby de 2015 est un défi que nous attendons avec impatience. Nous sommes ravis de l’engagement ayant été consacré à la création de ce nouveau maillot. Il symbolise notre détermination à offrir à l’équipe les meilleures chances de réussite.

Steve Tew, Président de la Fédération néo-zélandaise de Rugby

All Blacks Kit Launch

Notre avis sur le maillot des Blacks:

On aime: l’utilisation du gris métallisé qui donne à la tenue un côté sophistiqué.

On n’aime pas: le col noir qui ne ressort plus par rapport au col blanc présent sur les anciens maillots, à mi-chemin entre le col rond et le col polo.

Et si vous réagissiez ?

France VS All Blacks: bataille de maillots avant le Mondial

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : France VS All Blacks: bataille de maillots avant le Mondial.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/france-all-blacks-bataille-maillots-17726