Football et nouvel esclavage : « Les managers de joueurs »

8 Flares 8 Flares ×

photo football managers

Retour sur un phénomène grandissant dans le monde du football moderne et qui est le reflet du sport de haut niveau.

Depuis quelques années est apparue une nouvelle industrie : les managers de joueurs. Depuis l’arrêt Bosman, qui a libéralisé la circulation des joueurs, on pourrait penser que ces derniers se sont enfin détachés de l’influence des clubs, qui auparavant se les échangeaient comme des marchands de bétail.

En fait, ils sont entrés dans le tourbillon du marché néolibéral car leur valeur et leur avenir sont fixés via des intermédiaires. Amenant ainsi ces managers, au fil des ans, à devenir des « écuries de joueurs ».

photo football business

Footballeurs de la mondialisation

La mondialisation, liée à la médiatisation, a fait des matchs et des compétitions, notamment au niveau continental et international, l’enjeu de luttes économiques voir nationalistes sans pitié. Les récentes querelles intestines entre la Fédération internationale de football et l’Union européenne de football attestent ce constat.

En Afrique, en Asie et en Amérique latine, comme en Europe, la corruption des clubs, des joueurs et des arbitres est une menace constante sur l’idéal sportif revendiqué et claironné. Le football international passe par les mêmes turpitudes que l’olympisme ou que le cyclisme professionnel.

Hormis quelques glorieux champions qui feront – peut-être – une juteuse après-carrière comme entraîneur, journaliste ou manager de joueurs, combien de vies brisées ou réduites à l’oubli, une fois les clameurs de la foule tues. Il est donc nécessaire pour toute personne qui envisage d’embrasser une carrière au plus haut niveau de préparer sa reconversion. Et surtout, les clubs devront chercher des moyens pour éviter l’influence grandissante des intermédiaires entres eux et le footballeur. Difficile à mettre en place…

Informations sur le rédacteur

Assane Pathé Diop

Spécialisé dans le management sportif, je vous livre des informations capitales sur le monde du football en Afrique et à l'internationale, les nouvelles tendances sportives, l'évènementiel, astuces et faits divers. A propos... le sport fait des miracles ! #africanoptimist Me suivre sur twitter : @diopasan

5 Commentaires

A vos commentaires!

[an error occurred while processing this directive]
8 Flares Twitter 2 Facebook 0 Google+ 4 LinkedIn 2 Email -- 8 Flares ×