Football Money League 2013

maillot du real madrid

Football Money League 2013

Quelles sont les grandes puissances du football? Qui est en tête de ce classement? Quel club génère le plus de revenus? Lisez cet article pour tout savoir.

Le rapport Deloitte vient de sortir. Créé en 1997, ce rapport intitulé Football Money League recense les clubs de football qui génèrent le plus de revenus saison après saison. Il est donc temps de savoir quelles sont les équipes qui ont généré le plus d’argent lors de la saison 2011-2012.

Le Real Madrid en tête de la Football Money League 2013, le FC Barcelone et Manchester United sur le podium

Football Money League 2013

Premier constat : le Real Madrid est le club de football qui génère le plus de revenus au monde. Avec 512,6 millions d’euros dégagés la saison dernière, il confirme son sa suprématie. C’est d’ailleurs la première fois qu’un club de football dépasse la barre des 500 millions d’euros / an. Vient ensuite un deuxième espagnol, le FC Barcelone avec 483 millions d’euros de revenus. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Manchester United avec 395,9 millions d’euros de revenus générés la saison passé. Pour rappel, c’est le club le plus riche du monde.

On retrouve aussi dans ce classement deux clubs français : l’Olympique de Marseille en 16e position (135,7 millions d’euros de revenus) et l’Olympique Lyonnais (131,9 millions d’euros de revenus). Des clubs en queue de peloton mais qui sont quand même dans le Top 20.

L’Espagne au pouvoir, l’Angleterre en ambuscade

Top 20 des clubs de football qui génèrent le plus de revenus

Le Real Madrid est en tête de la Football Money League 2013, et il le doit à la bonne gestion de son image. 199,2 millions de ses revenus émanent des droits TV, soit 40% de la somme totale. Au niveau commercial (vente de maillots, abonnements, produits dérivés, etc), c’est le Bayern Munich qui s’en sort le mieux : 201,6 millions d’euros générés, soit plus de 50% de la somme totale.

En ce qui concerne les clubs français, les revenus dégagés grâce à leurs stades expliquent leur position dans ce Top 20. Avec respectivement 18 et 17,1 millions d’euros, Marseille et Lyon sont en queue de peloton dans ce domaine. Ils gagnent 10 fois moins qu’un club comme le Real Madrid. Un problème récurrent chez les clubs de Ligue 1.

Le Top 6 ne change pas, Manchester City et Borussia Dormund gagnent des places

Football Money League 2013 : evolution

Les grandes puissances du football restent les mêmes depuis plusieurs années. Le Real Madrid est en tête de la Football Money League depuis 2002, classement dominé auparavant par Manchester United. Peu de changement donc par rapport à l’année dernière. Hormis pour deux clubs qui connaissent financièrement et sportivement une ascension fulgurante : le Borussia Dortmund et Manchester City. Ces deux équipes ont fait leur trou parmi les meilleurs clubs européens. Le club anglais a bien été aidé par les investisseurs qataris. On peut aussi noter la belle ascension du Napoli qui gagne 4 places en passant de la 20e à la 15e position.

Du côté des clubs qui perdent des places, on notera la dégringolade de l’AS Roma (-4 places) et de l’Inter de Milan (-4 places). Heureusement, la Juventus de Turin est là pour sauver l’honneur des italiens et retrouve de sa splendeur sur le plan sportif et économique (+3places).

Côté français, Marseille perd 2 places et Lyon reste à la même place. A noter qu’ils font partie des 5 clubs qui ont généré moins d’argent que la saison précédente.

Ce qu’il faut retenir de ce Football Money League 2013

  • Football Money League 2013 : en EuropeL’Angleterre est ultra-représentée dans ce classement avec 7 clubs parmi le Top 20
  • C’est l’Espagne qui domine ce classement avec deux clubs (le Real Madrid et le FC Barcelone) aux deux premières places
  • le Real Madrid est le premier club à avoir généré plus de 500 millions d’euros en 1 saison
  • Le Bayern Munich est le club qui gagne plus d’argent grâce à la partie commerciale
  • dans les années à venir, plus de la moitié du classement sera occupé par des clubs anglais (renégociation des droits TV)
  • les clubs russes et brésiliens ont les armes financières pour venir s’immiscer parmi les grandes puissances du football mondial

Abonnez-vous à la newsletter ✉️

Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.

C'est parti !

Quelque chose n’allait pas.

Et si vous réagissiez ?

Send this to a friend
Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Football Money League 2013.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/football-money-league-2013-3329