Comment la FiBA utilise le streaming pour démocratiser le basket

Malgré l’EURO 2016 de football on a quand même parlé pas mal de basket ces dernières semaines, notamment avec les tournois qualificatifs olympiques (TQO) disputés chez les filles comme chez les garçons un peu partout sur la planète. Mais en ce début d’été il y a beaucoup d’autres événements qui méritent l’attention d’un grand public toujours plus friand de balle orange.

Comme chaque année, les jeunes pousses sont aussi sur les parquets un peu partout dans le monde pour disputer les championnats continentaux et mondiaux. Et il faut dire que le basket international est spectaculaire dès les catégories jeunes. La preuve encore une fois cette été avec les mondiaux U17 et U20. Nous avions présenté la présence digitale de la FIBA autour de l’Eurobasket l’année dernière. Focus aujourd’hui sur l’utilisation par la fédération internationale de la vidéo live autour de ces compétitions.

Youtube en valeur sûre, Facebook Live en embuscade

Les compétitions de jeunes sont de formidables laboratoires d’expérimentation pour les nouvelles méthodes de diffusion vidéo en direct. En l’absence du faible intérêt des chaines de télé pour ces compétitions, il faut trouver un moyen de diffuser ces matchs aux fans du monde entier friands de ces matchs spectaculaires. Pourquoi ne pas leur offrir grâce au streaming ?

Youtube était déjà utilisé par la FIBA pour retransmettre des matchs non diffusés en TV sur certaines compétitions, mais jamais à cette échelle. Attention, on ne parle pas ici d’une diffusion Periscope avec un téléphone vaguement posé sur un pied. On a la chance de voir les matchs dans de vraies bonnes conditions, avec des moyens mis dans la production pour une expérience de qualité.

facebooklive-basket-fiba

Toujours dans une démarche de faciliter l’accès à un contenu de qualité, la FIBA fait un nouveau pas vers la démocratisation de ses compétitions avec le livestream. Nicolas Chapart, responsable communication digitale de la fédération internationale précise :

« Pour la première fois nous avons livestreamé sur Youtube, Facebook et Dailymotion en simultané afin de toucher le maximum d’audience possible sans avoir à demander a nos fans de quitter leur plateforme préférée.

Nous avons aussi augmenté la qualité de notre production en passant de 2 à 5 cameras ainsi et en ajoutant des graphiques complets. Ceci à nécessité une grosse coordination avec plus de 15 personnes impliquées mais ça nous a permis de passer au stade supérieur eu termes de qualité du notre produit livestream »

Résultat ? Plus de 5,7 millions de vues pour le seul championnat du monde U17 qui avait lieu du 22 juin au 3 juillet en Espagne. Des progressions de +129% pour les garçons et +350% pour les filles par rapport à la même compétition il y a deux ans. Impressionnant.

“Finalement, nous avons aussi utilisé le near live grâce à notre capacité de multi-cast et l’impact sur Twitter à dépassé toutes nos attentes.

Au final, ces 5.2 millions de vues sont extrêmement satisfaisantes et nous font penser que nous battrons ce record au la main l’année prochaine lors des Championnats du monde FIBA U19”, se félicite Nicolas.

A l’heure où Twitter essaye de pousser le sport en natif sur sa plateforme (avec un joli flop sur Wimbledon, on y reviendra certainement), la FIBA prouve qu’il y a du contenu de qualité à diffuser sur ce genre de plateformes. Pour le plus grand plaisir des fans à travers le globe, à l’affût du meilleur du basket international de demain.

Notons également le retransmission du tirage au sort de la Basketball Champions League sur Facebook Live côté FIBA ou encore la diffusion en direct des matchs de préparation olympique des équipes US depuis une semaine. Des initiatives qui en appellent beaucoup d’autres !

Si vous voulez suivre les prochaines compétitions diffusées cet été, voici la liste. De quoi patienter jusqu’à Rio !
Championnat d’Afrique U18 2016 (22-31 juillet)
Championnat d’Europe U18 féminin 2016 (23-31 juillet)
Championnat d’Europe U18 2016 (30 juillet-7 août)
Championnat d’Europe U16 féminin 2016 (6-14 août)
Championnat d’Europe U16 2016 (12-20 août)
Championnat d’Afrique U18 2016 (26 août-4 septembre)
Championnat d’Asie U18 féminin 2016 (13-20 novembre)

Et si vous réagissiez ?

Comment la FiBA utilise le streaming pour démocratiser le basket

Envoyer à un ami

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Comment la FiBA utilise le streaming pour démocratiser le basket.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/fiba-streaming-basket-23242