La douche au champagne made in F1, une tradition qui vient de loin!

Mais d’où vient la traditionnelle cérémonie du podium et sa non moins fameuse douche au champagne? Voici la réponse!

Après notre interrogation sur l’état actuel de la formule 1 (n’était-ce pas mieux avant ?), voici le second volet de notre saga. Parce que le sport ne se limite pas qu’au temps réglementaire, place aujourd’hui à la troisième mi-temps. Au programme, la douche au champagne, une tradition qui vient de loin !

rosberg_champagne

S’asperger de champagne plutôt que de le boire, mais quelle drôle d’idée !?

On accroche sa ceinture et on remonte le temps, direction les années 50. En ce jour du 2 juillet 1950, le tout nouveau championnat du monde de formule 1 fait étape en France et plus précisément au Grand Prix de Reims. La course est cette année là remportée par Juan Manuel Fangio devant l’italien Luigi Fagioli et le britannique Peter Whitehead. C’est alors que deux cousins, Paul Chandon Moët et Frédéric Chandon de Brailles, décident d’offrir un Jéroboam de la plus célèbre des spécialités régionales champenoise au grand vainqueur. Le cérémonial de la bouteille de champagne accompagnant chaque podium est alors lancé et sera étendu aux autres courses automobiles !

Mais l’époque n’est pas encore à la « douche » au champagne, ni à l’aspersion généralisée pour les trois premiers de chaque course. Pour cela il faudra attendre 1967, et la victoire de l’américain Dan Gurney aux 24h du Mans.

champagne-dan-gurney-lemans-1967-2

Involontairement, son geste marquera à jamais la célébration des victoires dans le sport automobile. A l’arrivée de cette course mythique, le champion américain secoue un peu trop sa bouteille ce qui, combiné à l’effet de la chaleur, a pour conséquence de faire sauter le bouchon. Vous connaissez la suite, l’arrosage -volontaire- au champagne va désormais être synonyme de succès sur les différents podiums du monde entier, à quelques exceptions près …

Le rituel du champagne, une tradition mondiale ou presque

Oubliez le Champagne, préférez le lait.

Dans le monde de la course automobile, les 500 miles d’Indianapolis occupent une place bien à part. Une des spécificités de cette course se retrouve sur le podium.  Ce n’est pas du champagne, mais bien une bouteille de lait que le vainqueur se voit remettre. Pour l’anecdote, cette spécificité vient de Louis Meyer, premier pilote à remporter l’épreuve à 3 reprises. Il aurait demandé en 1936 une bouteille de lait afin de se désaltérer, la tradition perdurera.

Lait_Indi 500

Les 500 milles ne sont d’ailleurs pas la seule exception à la règle. En 2004, la formule 1 ajoute à son calendrier le GP de Bahreïn. Cet état étant musulman, l’alcool y est interdit. Dans ces conditions, offrir une bouteille de champagne est inconcevable, il faut alors la remplacer par un jus de fruit pétillant. Pas d’inquiétude donc pour Alonzo, Vettel et compagnie, qui peuvent continuer à célébrer leur victoire comme ils en ont l’habitude.

Du sponsoring jusqu’au podium

L’initiative de Moët et Chandon d’offrir une bouteille de champagne au vainqueur, est désormais bien ancrée dans le monde de la F1. Dépassant le simple rituel immuable, ce cérémonial constitue également un formidable vecteur de communication, d’autant plus lorsque l’on sait que la Formule 1 touche environ 2 milliards de spectateurs sur l’ensemble de la saison. D’ailleurs depuis les années 2000, c’est désormais le producteur Muum qui remplit le rôle de fournisseur officiel. Toujours plus loin dans le marketing, un coffret collector est depuis 2002 édité en série limitée, le « Coffret Rouge f1 ».

GH-Mumm-Official-champagne-Formula1

cordon-rouge-formula-1-jeroboam-437735

Alors, pour qui le prochain Jéroboam ? Réponse dimanche avec le GP de Malaisie !

Et si vous réagissiez ?

La douche au champagne made in F1, une tradition qui vient de loin!

Vous aimez le sport ?
Recevez par mail du contenu gratuit et exclusif !
Merci !
Nous venons de vous envoyer un mail de remerciement :)
Fermer

Send this to a friend

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : La douche au champagne made in F1, une tradition qui vient de loin!.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/f1-douche-au-champagne-origine-tradition-11566