Economie : La Serie B met en place le Salary Cap

Economie : La Serie B met en place le Salary Cap

Les grandes instances du football italiens ont décidé d’instaurer le Salary Cap en Série B. Une première pour un championnat européen.

Oui, la crise économique est belle et bien présente dans le monde du sport. Et le premier pays à en pâtir, c’est l’Italie. Faisant face à une baisse des droits TV et pour éviter que certains clubs disparaissent pêrement et simplement, les dirigeants du football italien ont décidé de mettre en place une solution drastique : le Salary Cap. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est, comme son nom l’indique, un plafond qui empêche les équipes de dépasser une masse salariale fixée en amont par les institutions sportives.

Le Salary Cap présent dans de nombreux sports

Chez nos amis américains, c’est un dispositif qui est présent dans de nombreux sports : en NHL, en NFL, en MLS (Major League Soccer) et en NBA pour les sports les plus connus chez nous. En Australie, le Salary Cap est appliqué dans le football australien (AFL), sport national au pays des kangourous, en NRL, le championnat de rugby et en A-League, le championnat de football national. Plus proche de chez nous, en Angleterre, il est appliqué dans les championnats de rugby (Aviva PremierLeague + SuperRugby). Enfin, en France, c’est le Top 14 qui a mis en place un Salary Cap afin de contrôler les masses salariales des clubs et éviter les dérives financières.

Lebron-James-NBA

Le Salary Cap en NBA n’empêche pas le spectacle!

Le Salary Cap en série B, une nécessité

Voilà autant d’exemples qui montrent que le plafond salarial est bien plus présent dans le sport qu’on ne le croit. Cependant, il se fait rare dans le monde du football, habitué aux dépenses faramineuses et aux montants surprenants. Seul le championnat américain de football l’a mis en place. Alors, qu’elle ne fut pas la surprise quand j’apprenais hier que le championnat italien de Série B allait adopter cette mesure! Dès la saison prochaine, le contrat des joueurs sera limité à 150 000 euros bruts pour la part variable et 150 000 euros bruts pour la part fixe, soit pas plus de 300 000 euros bruts par an. Les dirigeants ont décidé de frapper fort. Autre mesure mise en place : l’obligation de posséder nombre maximum de joueurs âgés de plus de 21 ans. Dès la saison prochaine, les effectifs ne devront pas en posséder plus de 22. Dès 2014-2015, ils ne pourront pas en posséder plus de 20, ceci dans le but d’accorder plus de place aux jeunes joueurs.

Michel-Platini-Financial-Fair-Play

Michel Platini veut réguler le monde de la finance dans le football

A l’heure de la restriction budgétaire, ces différentes mesures sont accueillies avec beaucoup d’espoir. Et surtout, elles ne font que renforcer l’idée que le contrôle des masses salariales est une nécessité. Les clubs européens commencent déjà à être mis au parfum avec le Fair-Play financier instauré par Michel Platini. Dès la saison prochaine, les comptes seront épluchés et analysés afin d’éviter aux clubs de dépenser plus qu’ils ne gagnent. Mais nous sommes encore loin d’un Salary Cap imposé dans les grands championnats européens.

Pensez-vous qu’un jour, nous verrons le Salary Cap dans des clubs comme le FC Barcelone, Manchester United, le Real Madrid ou encore le PSG ?

Abonnez-vous à la newsletter ✉️

Je vous envoie une à deux newsletters par semaine.

C'est parti !

Quelque chose n’allait pas.

Et si vous réagissiez ?

Send this to a friend
Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Economie : La Serie B met en place le Salary Cap.
Voici le lien : https://www.cdusport.com/economie-serieb-salry-cap-3758