Classement des championnats et compétitions de football les plus chers du monde

photo foot business

Voici un classement qui risque de plaire à beaucoup. Une étude qui ne se base pas sur les résultats sportifs des clubs, mais sur les valeurs qualitatives et marchandes des joueurs.

Pluri Consultoria, l’agence brésilienne spécialisée dans le marketing sportif, nous gratifie de la deuxième édition de son étude complète qui lui permet d’établir un classement des championnats et compétitions les plus chers du monde. Cette étude se base sur la valeur de ses acteurs, c’est à dire les footballeurs. Pour évaluer chaque joueur, 72 critères ont été utilisés, répartis en 16 catégories dont voici la liste :

  1. Âge
  2. Atouts principaux
  3. qualité technique
  4. capacité de mise en action dans le jeu
  5. sens tactique
  6. force mentale et capacité d’adaptation
  7. Discipline et esprit d’équipe
  8. Etat de santé
  9. Position dans le jeu
  10. Niveau du championnat dans lequel il évolue
  11. Expérience internationale
  12. Nombre de sélections internationales
  13. Nombre de buts inscrits
  14. Potentiel de commercialisation
  15. Potentiel d’évaluation
  16. Niveau de convoitise du joueur sur le marché

Un nombre impressionnant de paramètres. On a presque l’impression qu’ils ont repris ceux qui servent à trouver la perle rare sur Football Manager (les spécialistes comprendront…)! Quoi qu’il en soit, voici le Top 60 des compétitions de football à plus forte valeur marchande dans le monde.

Top 60 des championnats les plus chères du monde (1 à 15)

Top 60 des championnats les plus chers du monde (16 à 30) Top 60 des championnats les plus chers du monde (31 à 45) Top 60 des championnats les plus chers du monde (46 à 60)

Ce qu’il faut retenir de ce classement des championnats et compétitions les  chers du monde:

  • le podium est 100% européen : la Ligue des Champions (32 clubs pour une valeur de 6,4 millards d’euros), l’Europa League (193 clubs pour une valeur de 6 milliards d’euros) et la Coupe de la Ligue Anglaise (92 équipes pour une valeur de 4,1 milliards d’euros)
  • Le Top 3 des championnats : Premier League (3,3 milliards d’euros), Liga (2,6 milliards d’euros) et Serie A (2,1 milliards d’euros)
  • La valeur marchande de la ligue 1 est de 1,4 milliards d’euros (12e), celle de la Ligue 2 est de 249 millions d’euros (47e) (Voir Le point sur la santé financière des clubs français)
  • Dans ce classement, 42 places sont occupées par des championnats ou compétitions européennes, 14 sont américaines (Nord et Sud) et 4 sont asiatiques

Et vous, que pensez-vous de ce classement? Reflète-t-il la réalité du paysage footballistique mondial? A vos commentaires!

Et si vous réagissiez ?

Classement des championnats et compétitions de football les plus chers du monde

Envoyer à un ami

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : Classement des championnats et compétitions de football les plus chers du monde.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/classement-championnats-competition-football-les-plus-chers-du-monde-2006