adidas innove avec une chaussure hybride 100% biodégradable

adidas innovation chaussure biodégradable

Depuis quelques années, adidas affiche clairement sa volonté d’être une marque au moins aussi innovante que peut l’être Nike. Après avoir redessiné le contour de sa collection de chaussures de foot, après avoir annoncé la conception de vêtements et chaussures à partir de déchets plastiques de l’océan, adidas continue dans la lancée avec une nouvelle innovation. A la conférence Biofabricate 2016 qui s’est déroulée il y a quelques jours à New York, adidas a lancé sa première chaussure biodégradable.

Une chaussure biodégradable conçue à partir de soie inspirée de l’araignée

En partenariat avec la compagnie allemande de biotechnologie AMsilk, adidas a dévoilé le prototype d’une basket 15% plus légère qu’une chaussure traditionnelle et totalement biodégradable. Quelle est le secret de cette chaussure ? Elle est inspirée de l’araignée. En effet, Amsilk est une entreprise qui a réussi à synthétiser une fibre de soie présentant les mêmes propriétés que la soie d’araignée. Cette fibre de soie s’appelle BioSteel et c’est une marque déposée. Cette chaussure adidas est conçue entièrement à partir de BioSteel et de biopolymères.

Pourquoi s’être inspiré de l’araignée pour concevoir une nouvelle génération de fibre ? Parce qu’elle est plus résistante, plus légère et plus élastique. Des caractéristiques très intéressantes pour la conception de chaussures de sport.

Mais ce n’est pas tout. Cette basket est 100% biodégradable. Littéralement. Lorsque la chaussure est définitivement inutilisable, il suffit de verser une enzyme (un micro-organisme créé par adidas et Amsilk qui se nourrit exclusivement de fibre Biosteel) dans un évier. Ensuite, on y plonge la paire de chaussures et on attend quelques heures. Il n’en restera plus rien. Une véritable innovation bionique et écologique qui pourrait bouleverser nos modes de consommation lorsque celle-ci sera accessible au plus grand nombre.

Cette fibre de soie synthétique sera pour l’instant réservée aux produits dits premium. Cette chaussure biodégradable n’est pas encore disponible sur le marché. Mais les choses devraient s’accélérer puisque adidas mise sur une commercialisation avant fin 2017. Attendons maintenant de voir de quelle manière la marque va orchestrer cette sortie commerciale qui va faire beaucoup de bruit.

adidas innovation chaussure biodégradable adidas innovation chaussure biodégradable adidas innovation chaussure biodégradable adidas innovation chaussure biodégradable

Et si vous réagissiez ?

adidas innove avec une chaussure hybride 100% biodégradable

Envoyer à un ami

Bonjour,
je viens de lire un article intéressant : adidas innove avec une chaussure hybride 100% biodégradable.
Voici le lien : http://www.cdusport.com/adidas-chaussure-biodegradable-hybride-23650